On oppose souvent alimentation équilibrée et spontanéité. Il semble toujours que les jolis repas sains, faibles en calories, ... soient l'apanage d'un ou une cuisinie(re) chevronnée, qui a 2 heures de temps libre pour concocter un succulent dîner.

J'aimerai casser cette idée reçue en vous exposant une petite recette improvisée :

Il est 20h00, vous rentrez du travail, la faim au ventre, ouvrez le frigo et le congélateur à la recherche du met salvateur : pizza ? croque monsieur tout prêt ? et pourquoi pas laisser de côté ces plats un peu trop riches et vous orienter vers autre chose :

20h01 vous mettez une grande casserole d'eau à bouillir avec un peu de sel
20h02 vous sortez ces petits poissons carrés surgelés (colin, cabillaud,... mais pas panés ! ) du congélateur et les mettez au micro-ondes
20h03 vous mettez les tagliatelles fraîches dans l'eau
20h04 vous préparez une sauce dans une petite casserole sur un feu doux : 2/3 cuillères à soupe de crème liquide allégée, quelques cuillères à soupe de jus de citron (très bien en petite bouteille) et si vous aimez les sauces un peu épaisses, ajoutez une cuillère à café de farine ou de maizena. Vous pouvez ajouter les épices et les herbes que vous aimez (curry, persil, aneth,...)
Il vous reste quelques minutes pour mettre de côté sur un plateau : quelques feuilles de salade avec une vinaigrette toute prête ou improvisée également (1 cs d'huile, 1cs d'eau, 1 cs de vinaigre + sel + poivre + ...), un yaourt... et si jamais vous avez encore faim pourquoi pas une pomme, une orange, ...

Promis, avant 20h15 vous êtes assise à votre table et pouvez déguster un repas assez équilibré.

repas equilibré poisson

Ce n'est pas une recette "0%" tout droit sortie d'un manuel de diététique mais votre diner sera agréable et autrement plus léger que la pizza que vous vous prépariez à enfourner !