On me demande régulièrement des recettes de tartes salées et de quiches aux légumes. Ce plat semble en effet très apprécié pour sa rapidité de préparation et par son côté "repas complet" (même si une tarte salée seule ce n'est pas équilibré).

Comme je l'explique souvent, on peut faire des tartes avec tout, il faut juste un peu d'imagination et surtout oser.

En voici donc une, réalisée un peu par hasard, avec les ingrédients que j'avais à ma disposition :
- des allumettes de jambon
- des brocolis surgelés
- des champignons surgelés
- des courgettes
- une pâte brisée toute prête

La seule difficulté provient de la cuisson des brocolis (quelques minutes dans l'eau bouillante ou à la vapeur), pendant que vous faites revenir les champignons et les courgettes dans une poëlle avec 1 CS d'huile d'olive. Il faut arrêter la cuisson des légumes avant qu'ils soient complètement cuits car ils poursuivront leur cuisson au four sur la pâte.

Déposez donc vos préparations de légumes sur votre pâte à tarte, ajoutez les allumettes de jambon et enfournez une quizaine de minutes dans un four bien chaud.

Voilà pour cette recette improvisée, pas bien compliquée, mais qui - je l'avoue - prend un peu de temps à réaliser en raison de la présence de légumes surgelés "bruts" non précuits. Remplacez les par une poellée de légumes surgelés précuits ou des légumes en conserves (bien égoutés) et vous divisez le temps de préparation par trois !