La semaine dernière, je vous ai expliqué ce qu'était un Index glycémique. Aujourd'hui, je vous propose de vous expliquer pourquoi les aliments à IG bas sont les aliments glucidiques à privilégier.

Pourquoi les aliments à IG bas doivent-ils être privilégiés ? Ceci est lié à la fabrication d'insuline. Je vous ai dit la semaine dernière que l'insuline était fabriquée après la digestion pour faire entrer le glucose sanguin dans les cellules de l'organisme afin que le glucose soit utilisé comme source d'énergie. La clé est là. Si l'on consomme trop d'aliments à IG élevé le pancréas va fabriquer beaucoup d'insuline pour que le glucose ne reste pas dans le sang (l'organisme n'aime pas ça). Du coup, nos cellules vont quasiment exclusivement utiliser le glucose comme source d'énergie et non plus un peu de glucose puis rapidement puiser dans les stocks de graisses. Le relais n'étant pas passé, les graisses restent dans nos tissus et ne sont pas utilisées.

De plus, lorsqu'on consomme trop d'aliments "sucrés", l'organisme "met en réserve" dans le foie le "trop plein". Cependant le foie n'a pas une grande capacité de stockage. Etant donné que le glucose ne peut pas rester dans le sang, il est transformé et stocké sous forme de Triglycérides ...qui sont des graisses.

En résumé, consommer trop d'aliments à IG élevé et en quantité inadaptée amène à ne pas utiliser nos graisses comme seconde source d'énergie voire à en fabriquer de nouvelles ! Indirectement, cela contribue à prendre du poids ou du moins ne pas en perdre.

Mais quels sont donc les aliments à index glycémique bas ? C'est ce que vous découvrirez ici même la semaine prochaine dans le dernier volet de ce dossier.

Partie 1 : L'index glycémique, qu'est-ce que c'est ?
Partie 3 : Quels sont les aliments à index glycémique bas ?