La semaine dernière je vous expliquais la notion d'extrait sec concernant la quantité de MG (Matière Grasse) dans certains produits laitiers. Aujourd'hui je vais achever cette explication en vous parlant des yaourts et du lait.

Pour eux la classification est plus simple puisqu'il n'y a que 3 classes et qu'en plus une signalétique colorée permet de différencier les laits sans lire les étiquettes :

- rouge = entier = 3.5% de MG

- bleu = demi-écrémé = 1.5% de MG

- vert = écrémé = 0% de MG

Pour les yaourts c'est plus subtil :

- les écrémés ou encore nommés à" 0%" tout le monde connait car il est noté en gros, bien visible sur les emballages,

- ceux au lait entier sont annotés "au lait entier" ou "touche de crème" ou "crémeux" ou "brassés" ... et concernent presque tous les desserts lactés (crème dessert, crème de yaourt, yaourt à la grecque, riz au lait, ...).

- pour ce qui est des yaourts au lait 1/2 écrémé : ils se réduisent au yaourt nature basique (ferme) et à quelques autres aux fruits, sucrés ou aromatisés pour lesquels il faut lire les étiquettes.


Voilà, je sais que l'information est dense mais une fois qu'on a compris le "truc", cela permet de faire son choix dans l'énorme rayon des produits laitiers. Bonne chasse aux étiquettes et bonne appétit !