Si comme moi vous avez du mal à terminer un sachet de tortillas mexicaines (le dernier que j'ai acheté faisait 1,2 kilos !), voici quelques idées pour utiliser celles restantes, plus sympa que de refaire des fajitas ou des burritos plusieurs fois de suite et de s'en lasser.

Tortillas grillée pour l'apéritif

tortilla-grillee-aperitif.jpg

Préchauffer le four à 180°C. Parallèlement, sur une plaque à pâtisserie légèrement huilée, déposer une tortillas (de blé ou de maïs), l'asperger d'un "pschitt" d'huile (ou pour ceux qui n'ont pas de vaporisateur d'huile, simplement huiler à l'aide d'un papier sopalin). Saupoudrez de toutes les herbes et épices que vous souhaitez : basilic, ail, herbes de Provence, cumin, curry, paprika ... Enfournez pour 10 minutes environ. C'est prêt lorsque la tortilla est gonflée et bien dorée. A casser à la pain et à partager entre amis.

Tortillas comme fond de tarte

tortilla-facon-flammekueche.jpg

Ici je me suis inspirée de la flammekueche Alsacienne. Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé ou d'une feuille en silicone, déposer une tortillas. Étaler une pincée de fromage râpé sur toute la surface et recouvrir d'une deuxième tortillas, ainsi les 2 se colleront par le gruyère lors de la cuisson ! Recouvrir la tortilla du dessus d'une cuillère à soupe (CS) de moutarde forte puis de 2 CS de crème épaisse. Ajouter un oignon émincé finement et 75g d'allumettes de lardons fumés ou de fine de bacon (moins gras). Saupoudrer de cumin, et de poivre. Enfourner à 180°C pour 20 minutes de cuisson environ. C'est cuit lorsque les bords sont dorés et que les oignons translucides. 

Bon appétit !

Ce ne sont que 2 idées, et vous, quelles sont vos astuces pour utiliser vos tortillas restantes ?