Régulièrement lors de mes consultations, on me demande "la crème fraîche il vaut mieux la prendre à 5, 15 ou 30% de matière grasse ? Et vous vous achetez quoi ?".

J'aime beaucoup ce type de question, parce que tout le monde imagine que la diététicienne mange ses haricots verts vapeur avec une touche de crème fraîche allégée... et bien non. Ma réponse sur les produits allégés est toujours la même : pour alléger un produit on remplace généralement une partie de la matière grasse d'origine (naturelle quoi) par de l'eau et surtout des stabilisants car forcément l'eau ça tient beaucoup moins bien que la graisse, ça ne se mélange pas bien et personne n'aime les produits qui se déphasent.

Donc au lieu d'acheter un produit plutôt sain, naturel, pourquoi préféreriez-vous payer de l'eau et des produits issus de l'industrie chimique ?

Mon péché mignon c'est donc la bonne crème fraîche entière, genre celle d'Isigny, ou mieux, celle de votre petit producteur au marché. Le bon test : si la cuillère tient magistralement plantée dedans c'est que vous êtes sur la bonne voie.

Crème fraîche d'Isigny
Crème fraîche d'Isigny

Alors oui c'est gras, oui c'est riche en acide gras saturés (moins que le beurre en tout cas), mais notre alimentation requiert une bonne part de lipides, et il vaut mieux les apporter par des produits naturels, consistants et rassasiants que par de l'eau gélifiée enrichies en matières grasses.

Bref, c'est à consommer avec modération mais, sauf problème de santé particulier, la crème fraîche épaisse s'inscrit sans souci dans le cadre d'une alimentation équilibrée.