Une question qu'on me pose régulièrement (pour ceux qui ont déjà bien assimilité la différence entre végétarien et végétalien) c'est donc quelle est la différence entre végétalien et ce mot étranger "vegan" qu'on voit de plus en plus ?

La réponse n'est pas simple. A la base "vegan" c'est juste le terme anglais pour végétalien, c'est à dire une personne qui ne mange et boit aucun produit issu des animaux (donc pas d'oeufs, de lait de vache, de fromage...).

En pratique il y a 2 points importants :

- Le terme vegan est très repris par le marketing, ça fait moderne, frais, ça va avec les concepts de nouvelles boutiques qui vous vendent à pris d'or du jus de céleri (Organic raw vegan smoothie c'est plus vendeur). Le végétalien c'est la maigrichonne pénible à inviter car on ne sait jamais quoi lui faire à manger, le vegan c'est la jeunette hype qui prend soin de sa santé. C'est pareil mais c'est nettement plus vendeur :-)

- Le point que je mettrais le plus en avant c'est que la personne qui se revendique "vegan" va souvent au delà de l'alimentation. Un désir de ne pas utiliser les animaux pour quoi que ça soit : cosmétiques bien entendu, mais aussi les vêtements par exemple. Vous pensez à la fourure ? C'est très classique mais finalement tellement minoritaire dans une garde robe. Rregardez plutôt du côté des sacs à main, ceintures ou encore des chaussures, le cuir il vient d'où ? Mais rassurez-vous, le cuir d'ananas (!) arrive...