...ou la "tarte à la lanterne" comme l'appelle mon fils... vous allez comprendre pourquoi.

L'idée de départ était simple : creuser un potimaron, lui faire des yeux et une bouche qui fait peur pour transformer le cucurbitacée en lanterne d'Halloween.

Finalement en creusant correctement le potimarron j'ai pu récupérer environ 500 grammes de chair tout en conservant la structure de la lanterne suffisamment solide.

Plutôt qu'une énième soupe au potimarron, j'avais envie de faire quelque chose d'un peu différent, une tarte sucrée !

La recette que je vous propose aujourd'hui est relativement simple.

Tout d'abord faire une pâte brisée ou sablée classique. Pour tout dire j'ai oublié le sucre dans la mienne... et ça n'a pas manqué du tout, le "contenu" étant suffisament sucré pour équilibrer l'ensemble. Si le temps presse vous pouvez bien entendu utiliser une pâte toute prête, mais c'est tellement meilleur lorsque c'est fait maison, et c'est si simple à faire, voici ma recette personnelle :
225g de farine blanche T65, 125g de beurre demi-sel coupé en petits dés, 1 oeuf entier, 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre. Je met tout dans le bold du pétrin ou du mixeur et c'est parti. Si besoin j'ajoute un peu d'eau ou de lait ou de lait de soja jusqu'à obtenir la consistance adaptée. Si vous utilisez du beurre doux vous pouvez ajouter un peu de sel.

Ca prend 3 minutes, le plus long étant la vaisselle :-)

Pour l'appareil : 500g de potimarron, 3 oeufs, 20 cl de crème (liquide, fraîche, de coco... comme vous voulez), 4-5 cuillères à soupe de sucre de votre choix, personnellement j'ai mis du sucre de fleur de coco qui possède un index glycémique plus bas que le sucre blanc rafiné ; épices diverses : une cuillère à café de canelle, une demi de gingembre en poudre et 1/4 de noix de muscade en poudre.

Commencer par faire cuire le potimarron à la vapeur puis le réduire en purée.

Pendant la cuisson du potimarron, dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre, ajouter la crème et les épices.

Ajouter la purée de potimarron au mélange et verser sur la pâte à tarte.

Enfourner à 180°C pendant 35 minutes environ.

Je vous conseille d'ajouter des noix ou des noisettes concassées ou en poudre pour absorber un peu l'humidité de l'appareil. L'association potimarron-noix étant très agréable au goût.

A la sortie du four, on croirait presque une tarte au chocolat car les épices ont donné une jolie couleur marron automnale à l'appareil, mais au gout c'est très différent. Mon fils de 4 ans a adoré sa "tarte à la lanterne"... encore un excellent moyen de faire manger des aliments atypiques à un enfant sans forcément tomber dans les harricots verts vapeur ou épinards caoutchouc tristes à mourir...