Je vous ai déjà raconté mon affection pour les œufs-cocotte le plat typique de dimanche soir, mais pour faire suite à mon billet sur la truffe, mélangeons cette semaine ces 2 points pour réaliser des œufs-cocotte à la truffe, un plat simple mais qui pourrait sans problème trouver sa place sur votre table de réveillon !

Mettre des petits morceaux de truffe fraîche dans des petits ramequins individuels. J'avoue avoir été très déçue par la technique de la "râpe" (la truffe reste dans les trous de la râpe et il faut une demi-heure pour les déboucher), je trouve qu'il est plus facile de couper des morceaux très fins et très petits avec un bon couteau, ça va beaucoup plus vite.

Rajouter 1 ou 2 œufs par ramequin en faisant attention à ne pas casser les jaunes.

oeufs-cocotte-preparation.jpg

Ajouter une touche de crème liquide et assaisonner un peu avec du sel et du poivre.

oeufs-cocotte-preparation--creme.jpg

Rajouter quelques morceaux de truffe sur le dessus et mettre au four au bain marie (je verse l'eau déjà chauffée à la bouilloire). Cuisson environ 10 minutes à 200°C (comme d'habitude à surveiller en fonction de votre four et de comment vous aimez les œufs).


oeufs-cocotte.jpg

Après cuisson, déguster rapidement pendant que c'est bien chaud.

La truffe a infusé dans le blanc d'œuf et donne tout son parfum à l'ensemble tandis que les petits morceaux restent croquants et donnent une texture très intéressante à ce plat très original.

Cher ? La truffe bien entendu, mais quand on réfléchit au reste des ingrédients on a un plat exceptionnel pour à peine quelques euros par personne.