tarte-confiture-de-tomates.jpg

Je vous avais parlé des pieds de tomates que j'ai fait pousser devant mon cabinet. La saison se terminant et le froid arrivant, je me suis retrouvée avec des tomates mûres et d'autres qui restaient vertes. J'ai tenté d'attendre encore un peu pour les laisser mûrir mais cela n'a rien donné. Je les ai donc toutes ramassées et j'ai décidée d'en faire de la confiture ou du moins quelque chose s'y rapprochant. 

J'ai cueilli environ 2kg de tomates (vertes, oranges et rouges). Je les ai lavées puis coupées en morceaux et mis à cuire dans une casserole avec 500g de sucre, un demi jus de citron et 2g d'agar-agar. Une fois le mélange bien à ébullition, laisser cuire pendant encore 5 minutes. Vous pouvez utiliser du vitpris ou gelsucre à la place de l'agar-agar.

Parallèlement, j'ai nettoyé et ébouillanté des pots de confitures. Je les ai remplis avec le mélange de tomates, fermés à chaud et les ai retournés.

Quelques jours plus tard, je me suis demandée si je pouvait utiliser cette confiture pour réaliser une tarte sucrée, un peu comme une linzertorte. J'ai donc réalisé une pâte sablée que j'ai abaissée dans un moule à manqué avec charnière (tout autre moule avec des bords conviendra). J'ai saupoudré cette pâte avec de l'amande en poudre (75g environ) et 25g de sucre. J'ai ensuite étalé généreusement la confiture de tomate en privilégiant les morceaux plutôt que le jus solidifié.
Si jamais votre confiture est trop prise pour l'étaler facilement, vous pouvez la réchauffer un peu avant de la mettre sur le fond de tarte.

Enfin, j'ai enfourné la tarte à 180°C durant 30 minutes. 

A la sortie du four la confiture était liquide mais après refroidissement l'ensemble a de nouveau gélifié.

Lors de la dégustation avec des amis, personne n'a été choqué du goût d'une tarte sucrée à la tomate, au contraire, l'ensemble était très doux, très agréable. Bref c'était une bonne surprise et un bon moyen d'utiliser des tomates condamnées à ne pas mûrir.  

Et vous ? Que faites vous avec vos tomates en fin de saison ?