riz-brocoli-saucisse.jpgOn a toujours fait croire que cuisiner c'était quelque chose de complexe, qui prend du temps, qui nécessite une recette, des essais, ... et ça n'est pas la vague d'émissions télé sur la cuisine qui arrange les choses : "vous avez 3 heures pour faire un gâteau parfait", "2 heures pour un plat d'exception".... STOOOOOOOOOOOP...

Moi j'aime bien aussi "vous avez 17 minutes pour un diner tout bête mais un minimum équilibré sachant que vous devrez inclure dans ce temps un changement de couche, répondre à un coup de fil d'une copine et faire la vaisselle car la casserole sur laquelle vous comptiez est restée dans l'évier depuis hier soir !"

Non mais c'est vrai, on n'est pas tous des top chefs en puissance, dans une immense cuisine de rêve, avec un commis pour la pluche et un autre qui nettoie tout :)

Bon faisons du concret autour de ce constat simple : légumes et féculents n'ont pas des temps de cuisson très éloignés...

Mise en pratique :

1/ faire bouillir un grand volume d'eau, y mettre un peu de sel.

2/ pendant que l'eau chauffe, détailler un brocoli (frais) en fleurettes (le couper en morceaux quoi).

3/ mettre la quantité de riz qui vous plait dans l'eau bouillante puis y ajouter les brocolis.

faire-cuire-riz-legume-en-meme-temps.jpg

4/ si ça vous dit, utilisez le temps pendant lequel ça cuit (une dizaine de minutes) pour gérer la couche, la copine... ou pour améliorer un peu la recette, genre émincer (couper) un oignon et mettre les morceaux dans l'eau aussi.

5/ égouttez et mangez. Si personne ne vous regarde et que vous avez très faim, vous pouvez même manger directement dans la casserole !

riz-brocoli-saucisse-epices.jpg

riz-brocoli-saucisse-recette.jpg

- Au lieu de saler l'eau au départ vous pouvez ajouter un peu de sauce soja après l'égouttage. Si vous n'avez pas de couche à changer ou de copine au téléphone vous pouvez en profiter pour faire revenir des lardons ou des rondelles de saucisse dans une poêle ou faire une petite omelette pendant que le riz/les légumes cuisent.

- Vous pouvez remplacer le riz par des pâtes, les brocolis frais par des surgelés (reportez-vous alors au temps de cuisson conseillé sur les emballages). Selon la saison vous pouvez aussi remplacer les brocolis par des carottes, des petits pois frais, ...

- Avec l'expérience vous deviendrez maitres et maitresses du temps de cuisson, pour savoir à quel moment mettre quels aliments, genre commencer la cuisson du riz, faire cuire 5 minutes puis seulement alors ajouter un légume qui cuit vite (des tomates ?)

Ainsi de suite, vous voyez on peut sortir un plat sympa, équilibré (légumes, féculents, protéines, ...) sans y passer trois plombes. Ça laisse ensuite plus de temps pour bouquiner, papoter autour d'une tisane, écrire un billet de blog...

Je pense qu'il y a un temps pour tout, j'adore passer 3 heures pour faire ce fameux gâteau parfait, mais le soir en semaine, il y a des jours où j'ai surtout faim et besoin de sustenter cette faim, et je vous assure qu'il y a des moyens de faire ça plutôt correctement (n'en déplaise aux puristes), sans y passer 3 heures ni passer par la case plat tout prêt.

riz-brocoli-saucisse-resultat.jpg