Je reviens avec cette recette après un long moment sans avoir posté d'article. En ce moment, je teste pas mal de recettes (cuisine, produits cosmétiques et ménagers) avec des réussites et ... quelques loupés ;-). Cela me prend du temps et avec la vie quotidienne, j'accumule du retard ... Allez, je vous livre une des recettes qui a bien fonctionnée : un Pavlova aux framboises. 

Ce dessert, est très léger et peu sucré malgré la meringue. Il est simple à réaliser et fait son petit effet lorsque vous l'apportez sur la table. Il s'agit d'un "gâteau" en 3 couches : meringue / chantilly / fruits.

Ce pavlova contentera 6 gros gourmands ou 8 petits. Ajustez les ingrédients en fonction du nombre de convives et/ou de la richesse des plats consommés juste avant.

Pour ce pavlova vous aurez besoin :

- 4 blancs d'oeufs

- 200g de sucre

- 1cc de vinaigre blanc ou jus de citron

- 1CS de Maïzena

- 300ml de crème liquide à 30%

- 500g de framboises fraîches ou surgelées (que vous ferez décongeler au frigo au préalable).

1ère étape : la meringue

Préchauffer votre four à 120°C.

Dans un saladier ou un cul de poule, mettre les blancs d'oeufs avec le vinaigre. Les battre en neige. Lorsque les blancs sont montés mais peu ferme, ajouter progressivement la maïzena puis le sucre cristal (ou sucre glace mais je n'en n'ai pas). 

Sur une lèche-frite, déposer un papier silicone (ou papier cuisson). Verser délicatement dessus la meringue crue et former un cercle épais de 3 à 5cm à l'aide d'une spatule en silicone. 

Laisser cuire 1h10 à 1h30 selon les fours jusqu'à ce que la meringue craquelle sur les bords. La sortir et la laisser refroidir complètement. 

2ème étape : la chantilly

Mettre la crème liquide dans un saladier et mettre au frigo plusieurs heures (voire 1 nuit entière). Une fois la crème et le contenant bien froid, battre la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien montée et ferme. Il n'est pas nécessaire de sucrer la chantilly, la meringue apportant largement le goût sucré.

3ème étape : le dressage (A faire au dernier moment, juste avant de servir)

Mettre le cercle de meringue sur votre plat de service. Etaler la chantilly délicatement. Déposer les framboises dessus, et, si vous en avez, saupoudrer de sucre glace. 

Servir et déguster !

Astuce : cette recette peut-être "véganisée". A la place des oeufs, utilisez du jus de pois chiche froid (250ml environ) et à la place de la crème fraîche, utilisez de la crème de coco froide. 

Astuce n°2 : vous pouvez utiliser tous les fruits que vous aimez. Sachez seulement que plus les fruits seront acides, meilleure sera l'alliance des saveurs.