J'ai eu la chance d'animer le 12 octobre dernier à Talence un atelier de cuisine un peu particulier. Le contexte de la journée "J'aime mes Salariés" est de montrer très concrètement ce qu'il est possible de faire dans le cadre de l'entreprise pour y introduire les notions de bien être au travail, de convivialité, d'état d'esprit positif... Et l'une des premières choses qui vient à l'esprit des gens lorsqu'on aborde le sujet, c'est l'alimentation : comment transformer le sandwich pris "en speed devant l'écran" en moment à la fois satisfaisant pour l'employé et intéressant pour l'employeur. Tout le monde est gagnant si l'employé et l'employeur réussissent à transformer ce moment en quelque chose d'agréable, un moment de partage, d'échange inter-employés, d'alimentation équilibrée et rassasiante ... c'est donc tout l'intérêt de l'employeur de faciliter la mise en place de ce processus.

Concrètement donc, j'avais envie de proposer quelques recettes simples, rapides à préparer, qui peuvent aussi bien être individuelles (je prépare pour ma gamelle), que pour plusieurs personnes (je prépare pour moi ET mes collègues, à charge de revanche la prochaine fois), qu'à préparer sur place ensemble en peu de temps (chacun emmène quelques ingrédients ou alors on tourne d'une fois sur l'autre).

C'est ainsi que les 3 binômes de cet atelier ont préparé 5 recettes, en quelques dizaines de minutes et pour plusieurs dizaines de personnes, les quantités étant prévues pour "50 bouchées" par recette.

Mission réussie haut la main et fort appréciée de l'assemblée de la journée J'aime mes Salariés qui ont dégusté les préparations quelques minutes plus tard pour le déjeuner !

Voici la liste des recettes préparées :

Houmous et bâtonnets de cruditésHoumous et bâtonnets de crudités

 

Rillette de radis et crackers aux graines (à gauche)

 

Rillette de thon sur rondelles de courgette

 

Brochettes de Tomate/Mozzarella marinée

 

Brochette Pomme/Roquette/Jambon cru

 

J'avais également prévu des Champignons farcis au fromage mais il nous manquait un binôme pour l'éxécution de la recette.

Toutes les recettes sont ici en PDF : Atelier_cuisine_12_octobre_-_recettes.pdf

Les objections courantes sont le manque de temps mais surtout le manque d'espace et de matériel. Cela m'amène du coup à partager avec vous la petite histoire de cette journée. Il était prévu que j'aurai à disposition une partie de la cuisine collective de la crèche du Chateau de Thouars où se déroulait l'évènement. La communication ayant visiblement eu un peu de mal à passer, lorsque j'ai débarqué à 8h du matin avec mes légumes et mes couteaux, on m'a refusé l'usage de la cuisine... l'équipe de choc de Feel Good Manager s'est démenée et m'a trouvé... la petite cuisine de l'association Talence Innovation à quelques mètres du chateau, imaginez un petit local de quelques dizaines de mètres carrés avec une toute petite cuisine de la taille de celle qu'on trouve en général dans un appartement. Côté équipement : pas de four, pas de plaques de cuisson ! Finalement quoi de plus représentatif des conditions réelles des salariés ? Et pourtant dans ces conditions nous avons réussi à préparer dans la bonne humeur de quoi nourrir une cinquantaine de personnes !

 

La cuisine de Talence Innovation

Votre entreprise est intéressée par ce type d'atelier ? N'hésitez pas à me contacter. Nous pourrons discuter de la manière de mettre ça en place en fonction de vos envies et de vos besoins.

Et une fois de plus, merci à Olivier Bouillaud pour les photos !