10-mugcake.jpgJe suis abonnée à plusieurs newsletters de cuisine dont celle du site "le journal des femmes". J'aime beaucoup car :

1 - cela m'aide à trouver l'inspiration pour cuisiner au quotidien

2- cela m'amène à relever des défis

Aujourd'hui le défi était double : respecter à la lettre une recette de cuisine et faire de la pâtisserie au micro-onde ; ce qui, pour moi, n'est pas de la pâtisserie tant la cuisson au micro-onde est aléatoire et rend les textures différentes de celle d'un four traditionnel. 

Du coup, en lisant mes mails, je tombe sur le thème des mugcakes. En gros, c'est faire des gâteaux, les cuire et les présenter dans des mugs. Et là je me dis, retentons l'expérience du gâteau au micro-onde. peut-être que cette fois-ci cela va fonctionner. Le gâteau au chocolat me semblant être une valeur sûre, me voilà à expérimenter une recette de mugcake moelleux au chocolat.

Pour un mug, il vous faut : 40g de chocolat, 40g de beurre demi-sel, 30g de sucre, 35g de farine, 2 pincée de levure chimique, 1 oeuf, 2 carrés de chocolat en plus. 

La réalisation : Faire fondre 1 minute 30 au micro-onde le chocolat et le beurre dans votre mug (puissance 750W chez moi) . Ajouter le sucre puis la farine puis la levure puis l’œuf. Bien mélanger. Ajouter les carrés de chocolat (pour faire un coeur fondant). Faire cuire 2 minutes en surveillant attentivement (750W) car ça peut vite déborder (regardez mes photos plus bas). 

01-mugcake-chocolat.jpg

Bilan de l'expérience :

Très intéressant. Le résultat n'a pas été complètement probant pour moi. L'aspect extérieur n'est pas très présentable et j'ai trouvé la texture un peu compacte ainsi que les quantités trop importantes pour une seule personne. Mais il y a de l'idée et j'ai envie de renouveler l'expérience avec moins de farine et des contenants plus petits de façon à réaliser la recette pour 2 voire 3 personnes. Je pense tester les tasses à thé (moins grandes que les mugs et plus hautes que les tasses à café). 

Les points forts sont la rapidité d'exécution et de cuisson, l'aisance technique de la recette et la quasi absence de vaisselle. Pour moi qui n'ai plus beaucoup de temps pour cuisiner en ce moment, c'était un moyen de faire un dessert un peu plus élaboré en un temps minimum. 

Et vous ? Quelles sont vos recettes ? Vos expériences culinaires avec votre micro-onde ?

03-mugcake-melanger-farine.jpg

04-entraineur-de-bonne-humeur.jpg

05-mugcake-oeuf.jpg

06-mugcake-deborde.jpg

08-mugcake-debordement.jpg

09-mugcake.jpg

11-mugcake-cafe.jpg