L’alcool fait-il grossir ?

Vaste question !

Tout d’abord, il faut savoir que l’alcool est un nutriment énergétique, au même titre que les lipides, les glucides ou les protéines. En revanche, il n’est pas considéré comme indispensable : l’organisme n’en a pas un besoin vital contrairement aux 3 autres.

1g d’alcool apporte 7kcal. Souvenez vous les glucides et protéines en apportent 4kcal et les lipides 9kcal. Vous voyez donc que ce nutriment est presque aussi énergétique que les graisses. Il est pas dans les habitudes de boire un verre d’huile, en revanche consommer 1/3 de bouteille de vodka ou d’un autre alcool fort est plus largement répandu … je vous laisse imaginer la quantité totale d’énergie absorbée par l’alcool par rapport à celle de l’huile …

Ensuite, l’alcool est un nutriment difficilement métabolisable. Je vous entends déjà penser : qu’est ce que ça veut dire :-). Tout simplement, sa transformation dans l’organisme s’accomplit selon un processus assez long, en trois phases : 

1) L’absorption : L’alcool n’est pas modifié dans le tube digestif par les sucs et passe directement dans le sang sans être soumis aux phénomènes de digestion. 

2) La diffusion : La propagation de l’alcool s’opère en particulier au niveau du foie, du coeur, de la rate, du rein, du cerveau, des muscles et des organes particulièrement vascularisés.

3) L’élimination : L’alcool est « brûlé » pour l’essentiel par le foie dans la proportion de 95 %, le reste étant éliminé par les poumons , les reins et la peau.

Du coup, à forte dose il peut être toxique pour l’organisme car il demande énormément de travail afin d’être utilisable comme source d’énergie.

Enfin, la plupart du temps lorsque l’on consomme de l’alcool, on mange avec un repas riche et souvent plus conséquent que d’ordinaire. Du coup au lieu de choisir un verre de vin plutôt qu’un fruit ou du fromage on mange les trois ! C’est, avec la quantité bue, ce qui explique pourquoi on prend du poids lorque l’on boit de l’alcool.

Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut plus boire ! Je vous invite seulement à la modération.

L’alcool fait-il grossir ?

3 commentaires sur “L’alcool fait-il grossir ?

  1. Je veux juste préciser qu’il ne faut pas généraliser. Je pense évidemment que l’alcool est très mauvais à la santé. Mais contrairement à ce que vous dites. Quand je bois de la vodka je n’ai aucune envie de manger. Je peux rester une journée sans manger et souper le soir. Et quand je soupe le soir, je ne mange pas beaucoup parce qu’autrement ça me reste sur l’estomac. Donc par rapport à votre analyse je ne me retrouve vraiment pas. Mais évidemment je ne parle que de ma propre personne et je ne veux certainement pas inciter des gens à boire. Je veux juste dire que pour moi votre analyse est complètement fausse.

    Bien à vous

  2. bonjour,il faudra m expliquer d ou viennent les calories dans un alcool fort comme la fodka etant donne quil y a 0 glucide,0 protide,et 0 lipide, perso je suis sportif et il marrive de boire 2 ou 3 verre de vodka le week end mais sans changer mon regime alimentaire dietetique,je ne pense pas que cela va entraver mes objectifs,je pense plutot que ce sont les aliments riches que l on consomme en plus ,qui font grossir..

  3. Comme expliqué dans le billet, c’est simple : 1 gramme d’alcool = 7 calories. Il n’y a pas que les glucides/lipides/protéines qui apportent de l’énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut