Le poids, le gras et le muscle

Même si ce titre sonne un peu titre de film, Rien à voir avec Le Bon la Brute et le Truand, encore que…

Depuis quand le sport fait perdre du poids ?

Jamais !

Il y a comme ça des mythes qui ont la vie dure, combien de « vas-y fait du sport, tu vas perdre 10 kilos » j’ai entendu conseiller autour de moi. Le sport permet une fonte des réserves graisseuses au profit du muscle. Cela permet de se sculpter une silhouette plus agréable, de rendre ferme des zones qui ne le sont pas… mais en aucun cas celà amène une diminution du poids.

Pire : les muscles sont plus denses (donc lourds) que la graisse. Avec une activité sportive régulière, on perd donc par exemple 2 tailles de pantalon… tout en prenant 1 kilo !

Le sport est indissociable de l’équilibre alimentaire. Une activité sportive régulière est plus que conseillée mais n’attendez pas de cette activité des signes visibles sur une balance. Les signes sont visibles devant la glace, sous vos doigts, dans votre tête (bien-être) et surtout à l’intérieur de votre corps : votre coeur ne vous dira jamais assez merci !

Le poids, le gras et le muscle

Un commentaire sur “Le poids, le gras et le muscle

  1. Bonjour,
    Sur une simple balance, on ne verra pas l’effet d’une pratique sportive mais sur une balance impédancemètre, la différence sera visible sur le taux de graisse qui sera moindre! Il est sûr qu’il ne faut pas se contenter de regarder le poid mais également détailler la constitution corporelle !! Ceci dit, la pratique sportive est réellement bénéfique lors d’un régime ,à condition de faire attention aux moments de la journée où l’on pratique une activité !
    Bonne santé et Bonne forme, Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut