Les asperges

Risotto aspergesEst-ce une spécialité allemande ? je ne sais pas. Néanmoins, nous avons vu depuis le début avril des panneaux indiquant « asperges fraiches en vente ici » ainsi que des champs à perte de vue avec des tas de terre bâchés sous lesquels poussent les fameuses asperges. Puis, un matin en roulant vers Berlin, juste à côté de la commune de Beelitz, nous avons aperçu un homme dans un champs d’asperges. Et là, comble de surprise : cet homme était en train de les cueillir. Si ça vous intéresse, je vous explique comment on procède. Un machine soulève le plastique protégeant le tas de terre. Puis, l’ouvrier à l’aide d’un instrument genre chausse-pied creuse un trou, récupère l’asperge et rebouche le trou.Le tout en quelques secondes et passe à l’asperge suivante. Un travail méticuleux et de fastidieux qui m’a fait comprendre pourquoi le prix des asperges blanches au kilo. Compte tenu du travail finalement, ça n’est pas cher payé, je trouve.

Après avoir vu comment on récoltait ces légumes de printemps, j’avais envie d’en goûter. Or avec un réchaud, cuisiner n’est pas évident. Allant à Berlin dormir chez une copine le soir même, je me suis dit qu’elle serait de bon conseil pour savoir où en déguster. 

Deux jours plus tard, elle nous a emmené, mon conjoint et moi, dans un petit resto tout simple et qui cuisine des produits de saison. D’ailleurs tous les plats du jour contenaient des asperges 😉

J’ai choisi un risotto de boulgour au mascarpone avec des champignons accompagné d’asperges avec sa sauce (hollandaise, je crois) et d’une salade de crudités variées. Un régal ! Elles étaient gouteuses, fines, sans fil, fondantes, … bref parfaites pour mes papilles.

Ensuite en visitant la ville, nous sommes passé dans un marché et un supermarché. Là encore, l’asperge était mise en avant. Sous sa forme nature, en soupe, en gratin et en plat tout prêt. 

Je confirme donc l’asperge est un légume de printemps. Il est particulièrement fêté en Allemagne puisqu’ensuite nous avons vu dans certaines communes, outre les stands de vente libre d’asperges fraiches, des ballons géants en forme d’asperge. 

En France, nous avons des asperges, mais je n’ai pas eu l’impression de faire toute une fête autour de ce légume. Et vous, avez vous vécu des expérience similaires en France ou bien est ce spécifique à l’Allemagne ? et que pensez-vous de ce légume ?

Les asperges

Un commentaire sur “Les asperges

  1. bonjour
    ici aussi ils sont fous d’asperge: au grand duché de luxembourg. héritage de leurs voisins allemands ou gout propre, je ne sais pas. mais en lisant la technique de récolte, je comprends un peu mieux le prix de vente, merci donc et bonne route

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut