Manger bouger

Depuis quelques mois, vous pouvez voir défiler en bas de nombre de publicités pour des produits alimentaires, un petit bandeau d’alerte :

  • Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour
  • Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière
  • Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé
  • Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas

Quelques informations sur ces bannières :
Tout d’abord elles sont obligatoires pour les publicités concernant tous les produits alimentaires ayant subi une transformation (manufacturés) ainsi que les boissons ayant un ajout de sucre, de sel ou d’édulcorant.
Les annonceurs peuvent malgré tout ne pas afficher ces bannières… en payant une taxe de 1.5% du cout de la publicité à l’INPES.

Ce qui nous amène à la question : mais qui se cache derrière toute cette campagne ?
L’INPES est l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, c’est un jeune (2002) organisme public du ministère de la santé… voilà qui est rassurant. Cet organisme est à l’origine de nombreuses campagnes autour de la santé en général, vous en avez forcément vues un bon nombre: tabac, sida, alcool, nutrition…
Mais pour la branche diététique et nutrition c’est avant tout le PNNS ou Programme National Nutrition Santé qui fait d’un côté un grand nombre d’études sur les habitudes alimentaires des français, leurs carences, l’obésité… et de l’autre fixe des objectifs d’amélioration à 5 ans : les 5 fruits et légumes par jour, c’est eux !

Que penser de cette campagne manger bouger ?
Ces actions en apparence simplistes sont le fruit (haha 🙂 de nombreuses études et de travaux scientifiques récents. C’est aussi sur ces mêmes travaux que se basent les diététiciens et nutritionnistes qui se tiennent informés. Ne soyez donc pas étonné que votre diététicienne vous recommande de faire du sport (même de simplement marcher 30 minutes par jour) et de consommer des légumes et des fruits.

Manger bouger

13 commentaires sur “Manger bouger

  1. Cette campagne m’énerve au plus haut point!Ils nous conseillent de manger AU MOINS(!) cinq fruits et légumes par jour!Hors,ils n’ont jamais été aussi chers!!!Je ne suis plus un gamin et je fais comme j’en ai envie!Donc,je n’ai pas besoin de leurs conseils.On n’a plus le droit de boire,de fumer,de manger et bientôt on n’aura plus le droit de respirer!

  2. bien au contraire c’est tres instructif certe 5frts et legmes jour c’est cher mais on peut tjrs compenser n’est ce pasen tout cas c’est pour notre bien etre et les remercie de nous le rappler tout le temps

  3. IL FOT FAIRE TRES ATTENTION A SA PARSEQUE POUR MOI C MAINTENANT QUE G COMPRIS SA MES SA FAIT 2ANS QUE JE SUIS SANS AMENOREE DEPUIS L’ACCOUCHEMENT DE MA FILLE C SUR QUE C DURE DE FAIRE ATTENTION A SE QUON MANGE MES IL LE FAUT

  4. bonjour
    pouvez vous me donner des adresse sou je peux avoir dela documentation gratuit pour le petit dejeuner pour ado
    étant une association de parents d’éleves nous avons un projet de petit dejeuner gratuit
    je vous remercie d’avance
    cordialement
    tifany

  5. Bonjour

    Pour tout ce qui est documentation, affiches, plaquettes… sur la nutrition et l’équilibre alimentaire, je vous invite à consulter le site de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé ) http://www.inpes.sante.fr/ dans l’espace « Le catalogue » il y a beaucoup de brochures en ligne et vous pouvez également commander leur version papier gratuitement.

    Hélène

  6. merci àtous et à toutes pour vos conseils et idées menu-minceur.
    contrairement àcertain je ne pense pas que l’on nous bassine en nous indiquant une certaine marche à suivre afin deveiller à notre hygiénne alimentaire . il sagit là d’un enjeu majeur qui vas au delà des notions de santée publique. les faits indiquent qu’il
    arrive de creuser notre tombe avec nos dents .bon ap. quand-même.Richard d’aude.

  7. je sais que c’est très dur de devoir changer son mode d’alimentation en quelques jours mais ça vaut la peine d’essayer.Une bonne hygiène alimentaire « augmente la durée de vie d’un individu » . Pour moi, le plus dur c’est les enfants, comment les canaliser, les forcer à manger des légumes et surtout à éviter les sucreries.Il y’a aussi que dans certains pays les fruits coutent exessivement chers. Mais la santé n’a pas de prix. En tout cas, je trouve que c’est une bonne initiative de votre part et bravo.

  8. Je mange 5 cinq fruits et légumes par jour. A chaque repas je me demande si c’est une bonne idée : ils sont gorgés d’insecticide, d’engrais, de pesticide et certains traités aprés récolte. Que faut-il manger pour manger sain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut