Noël -3 mois : Premier essai de dessert

Me voilà à commencer à réfléchir sur le dessert de Noël… c’est agréable de s’y prendre à l’avance… ça donne l’occasion de déguster des bons petits plats avec une bonne excuse !
Je viens donc de faire un test avec une base de Trifle. L’idée étant qu’après un bon repas, on a plus vraiment faim pour le dessert mais il est hors de question de finir un repas de fête sur le plat ou le fromage. Je suis donc en train de chercher à confectionner un dessert aux allures festives mais très léger : aussi bien dans la bouche que pour nos nos estomacs.

Voici le premier test : trifle de fraise au miel et spéculoos.
Dans un petit verre disposer en couches successives des spéculoos émiétés puis des fraises fraîches coupées en dés puis du fromage blanc fouetté avec du miel. Alterner ces couches jusqu’à remplir entièremet le verre. Mettre 30 minutes à 1 heure au frais puis déguster.

Bilan :
– C’est très bon (c’est déjà ça :-),
– c’est assez léger en fin de repas : à condition de le servir dans des petits verres
– on peut le préparer à l’avance
– on peut choisir des fruits de saison : pour l’hiver plutôt des fruits exotiques ou bien des dés de pommes caramélisée, ou encore des poires d’hiver …
– on peut remplacer le fromage blanc fouetté par des la chantilly ou du fromage blanc à 0% ou encore du mascarpone : le tout en fonction du coût énergétique du menu
– on peut utiliser des biscuits secs au lieu des spéculoos
– on peut aromatiser les fruits avec du vinaigre balsamique, du sucre, des épices
– on peut aussi ajouter entre les couches du coulis de fruits afin d’apporter une touche de couleur supplémentaire

Voilà, je vous tiens au courant de mes autres essais et vous n’hésitez pas à nous faire découvrir vos « tests culinaires » !

Noël -3 mois : Premier essai de dessert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut