Recette rapide de petits gâteaux secs , vegan ou non

sablés vegan

Plutôt que d’acheter des boîtes de petits gâteaux secs, je prépare régulièrement des déclinaisons de ces petits sablés maison. Je vous propose une version possible, mais une fois qu’on maîtrise la base, c’est ultra simple de changer le goût, ajouter des compléments…
Ce que j’adore dans cette recette c’est le côte ultra rapide de la préparation. Avec un peu d’habitude en moins de 10 minutes c’est au four à cuire.

Pour « une plaque de four » de petits sablés voici les ingrédients requis :

  • 300g de farine blanche
  • 90g de sucre (entre 70 et 100 ça fait l’affaire selon votre goût)
  • 150g de margarine (ou de beurre pour une préparation non végétalienne). On peut aussi sans souci mélanger margarine et une huile végétale neutre.
  • 1 pincée de sel si vous avez utilisé de la margarine ou du beurre doux
  • entre 1 pincée et une cuillère à café de cannelle selon votre goût

Si vous avez un four à chaleur tournante et une ribambelle de gros gourmands à la maison, vous pouvez doubler les proportions et faire cuire 2 plaques en même temps.

Préchauffer le four à 185°C environ.

Mettre tous les ingrédients en vrac dans un robot pâtissier (type pétrin KitchenAid) avec un batteur plat, mais ça doit fonctionner aussi dans tout type de robot capable de faire de la pâte sablée… ou dans un saladier si vous voulez vous muscler.

Après quelques minutes de pétrissage, on obtient une texture sablée assez régulière. Il suffit d’ajouter doucement un peu d’eau, petit à petit et de continuer à pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule qui se tient.

Étaler la boule au rouleau sur une plaque en silicone (sur le plan de travail). Lorsque la pâte fait environ 5mm d’épaisseur c’est prêt. On peut saupoudrer d’un peu de sucre et de cannelle pour un rendu plus sympa. On peu aussi préférer un coup de pinceau avec du lait (végétal ou animal, comme vous voulez).

découpe sablés vegan

Transférer la plaque en silicone dans une plaque de cuisson ou une lèchefrite puis découper la pâte en gros carrés avec une roulette à pizza. Pas besoin d’être précis ni de couper parfaitement. On ne touche à rien, les morceaux se sépareront tout seuls à la cuisson.

A ce stade, la préparation a dû prendre à peine 10 minutes, c’est pas mal non ?

Enfourner à 185°C pendant 30 minutes environ (Mieux : 175°C / 40 minutes si vous n’êtes pas pressés). Il y a peut-être moyen de raccourcir encore le temps de cuisson en augmentant la température, ou en faisant des sablés plus fin, mais personnellement ça me convient très bien.

cuisson sablés vegan

Sortir les sablés dès que ceux des bords commencent à brunir et les mettre à refroidir sur une grille. Si ceux du milieu ne sont pas assez cuits, sortez juste ceux des bords et laissez les autres quelques minutes supplémentaires dans le four chaud.

Déguster avec une tisane, un thé, un café, ou nature juste comme ça 🙂 J’adore leur côté très croustillant, très secs. Ils se conservent très bien pendant plusieurs jours… s’ils ne sont pas dévorés avant !

sablés vegan

Les variations sont assez simple à envisager : remplacer la cannelle par des zestes de citron ou d’orange, rajouter de la poudre d’amandes pour une texture plus moelleuse, pourquoi pas un peu de levure si vous les voulez plus aérés, … des pépites de chocolat ? Ça doit bien être faisable aussi… Bref ensuite tout dépend de votre imagination, vous avez une bonne base, quasi inratable, il n’y a plus qu’à décliner !

Recette rapide de petits gâteaux secs , vegan ou non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut