Sauter un repas

Sauter un repas : qu’est-ce que c’est et surtout qu’est-ce que ça n’est pas ?

L’autre jour je demande à une patiente ce qu’elle mange le dimanche matin après une folle soirée de fiesta le samedi soir. Elle me répond qu’elle se force à prendre le même petit déjeuner que le reste de la semaine même si elle n’a pas faim car on lui a dit de surtout « ne jamais sauter un repas ».

Je constate alors que les années de magazines de régime et autres témoignages des stars ont bien fait leur travail et que les mythes ont la vie dure… alors il fallait que je vous en parle : Non sauter un repas n’est pas forcément un problème. Mais attention, il faut que nous soyons d’accord sur la définition du saut de repas.

Ça a l’air bête mais personne ne prend la peine de l’expliquer : il y a 2 manières de sauter un repas :
sauter un repas alors qu’on a faim, parce qu’on n’a pas le temps (travail), pas la possibilité (pas de quoi préparer à manger sous la main) : ça en effet c’est à déconseiller, parce qu’on n’est pas à l’écoute de son corps qui réclame de l’énergie. La conséquence va donc être (je schématise) que le corps va puiser dans ses réserves. Très bien me direz-vous, sauf que comme pour tout régime, le corps à une mémoire, et se souviendra donc de cette petite période de disette… et prévoira donc – dès qu’il aura de nouveau de l’énergie en quantité – une petite réserve supplémentaire d’énergie si jamais un tel coup dur venait à se reproduire.
sauter un repas alors qu’on n’a pas faim, par exemple parce que vous avez fait des excès la veille. Alors là il n’y a aucun problème : pourquoi voudriez-vous rajouter de l’énergie à votre organisme qui vous dit (par l’absence de faim) qu’il a déjà suffisamment reçu ces derniers temps. Si vous tenez vraiment à manger, alors faites en sorte d’avoir faim, par exemple en commençant par dépenser de l’énergie dans un petit footing matinal…

Bref, là encore ça a l’air peut-être trop simple, mais si vous avez faim mangez, si vous n’avez plus faim, arrêtez de manger et si vous n’avez pas faim du tout, ne mangez pas !

Et vous, comment gérez-vous les lendemains de fête ?

Sauter un repas

Un commentaire sur “Sauter un repas

  1. cest vrai que jai lhabitude de me prendre assez souvent la tete avec ce genre de choses ,je me pose enormement de questions sur lalimentation des que je mange un repas je suis certaine que jai vais grossir alors que mon repas est equilibré avec une dause convenable je voulais savoir si l’on pouvais grossir en mangeant equilibrer avec des dauses convenables?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut