Tarte à la rhubarbe

tarte-rhubarbe-meringuee-05.jpgAujourd’hui j’ai envie de vous faire partager la recette de la tarte à la rhubarbe. Cette année la saison n’est pas bonne compte tenu de la météo. Néanmoins, j’en ai trouvé en surgelée et le résultat n’est pas si éloigné de celle qui est fraiche. Bon à noter : la rhubarbe fait partie des fruits qui tiennent bien à la surgélation contrairement aux fraises … 

Voici ce que j’ai fait : 

Pâte à tarte : Mélanger 200g de farine avec 50g de poudre d’amande, 125g de beurre demi-sel et 1 oeuf. Une fois la boule de pâte bien formée et qui en colle pas au doigts la laisser reposer au frigo pendant 30 minutes.

Faire dégorger 1kg de rhubarbe préalablement décongelée (une nuit au frigo) avec du sucre (100g environ) dans un saladier. Cela permet aussi de casser l’acidité. Pour ceux ou celles qui apprécient cette acidité, sauter cette étape).

Préparation de l’appareil : Battre un oeuf entier et 2 jaunes avec 100g de sucre en poudre. Ajouter 1 cuillère à soupe de farine et si vous le souhaitez de la vanille ou de la cannelle ou tout autre aromate de votre choix. Verser ensuite 20cl de crème liquide entière. Battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. 

Étaler votre pâte à tarte et la mettre dans un moule. Ajouter la rhubarbe égouttée et l’appareil. Enfourner à 180°C durant 30 minutes environ.

Pendant que votre tarte cuit, préparer la meringue si vous êtes un ou une adepte. Il reste 2 blancs mais il est possible d’en ajouter encore 2 ou 3 autre afin que la meringue soit bien épaisse (moi je préfère comme cela mais chacun ses goûts). Pour ceux qui n’aiment pas ou ne le souhaitent pas la recette peut s’arrêter là. Sinon à vos batteurs !

Dans un saladier contenant une pincée de sel, commencer à battre les blancs d’oeufs à faible vitesse jusqu’à ce qu’ils moussent. Ensuite, augmenter la vitesse pour obtenir des blancs bien fermes. Une fois montés fermes, ajouter petit à petit, sans cesser de battre, 50g de sucre par blanc d’oeuf utilisé. 

Baisser la température du four à 100°C. Sortir la tarte et la napper de meringue (à la cuillère ou à la poche à douille). Remettre à cuire durant 1 heure. La meringue doit être dure sur le dessus (mais fondante à l’intérieure). Tester la résistance avec votre doigt. Si elle est encore un peu collante, continuer la cuisson/séchage.

Une fois cuite, sortir la tarte et la laisser refroidir avant de la déguster. Bon appétit les gourmands !

tarte-rhubarbe-meringuee-01.jpg

tarte-rhubarbe-meringuee-02.jpg

tarte-rhubarbe-meringuee-03.jpg

tarte-rhubarbe-meringuee-04.jpg

Tarte à la rhubarbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut