Un dessert danois simple et original

P1020978.jpgEn dînant chez des amis à la frontière danoise, nous avons pu goûter à un dessert un peu plus élaboré que nos fruits frais et compotes. Il s’agit d’une compotée de fruits rouge agrémentée de crème à la vanille (style crème anglaise). C’est une recette simple et rapide à faire car il suffit d’acheter dans le commerce un sachet de compotée de fruits (voir photo), de couper le sachet et de remplir des ramequin. Ensuite, on fait de même avec la crème: on coupe le coin de la brique et on en arrose les fruits. 

Je le conçois : ça n’est pas très « cuisiné ». Néanmoins, la femme qui nous a confectionné ce dessert a une famille récalcitrante à la consommation de fruits et c’est un des moyens qu’elle a trouvé pour leur en faire manger. Du coup, je trouve que c’est une bonne alternative pour les enfants boudant les fruits.
Par ailleurs, moi qui suis au grand air sans frigo, j’ai assez peu de choix en matière de dessert lors de nos bivouac. Enfin, j’ai du choix mais je tourne vite en rond entre les mêmes desserts : fruits frais, compote, yaourts parfois s’il sont mangés dans la journée. Il y a bien les pâtisseries mais une fois de temps en temps car sinon, plusieurs fois par semaine, cela me fait assez peu envie en fait. Etant donné que ces fruits compotés se conservent à température ambiante, de même que la brique de crème à la vanille, c’est tout bon pour moi. Pas de risque d’intoxication et un nouveau choix pour clore mes dîners. 

Alors concrètement ces fruits, c’est comment ? Déjà, on a le choix entre différents parfums : fruits des bois, fraise, abricot, kiwi… Ensuite, ce produit a une texture un peu particulière car c’est un entre-deux entre la confiture et la compote. Les fruits sont entiers ou en morceaux mais pas mixés. Le coulis qui lie l’ensemble est légèrement gélifié, exactement comme pour les confitures. Par contre, c’est beaucoup moins sucré que ces dernières. Malgré tout, même si c’est moins sucré que la confiture, c’est trop sucré à manger tout seul, à mons avis. Je trouve cela un peu écœurant. Par contre, je pense que ça irait très bien avec un fromage frais de type faisselle ou un yaourt brassé un peu acide à la place de la crème anglaise danoise car en France elles sont plutôt très sucrées. A moins de la faire soit-même …

P1020938.jpgP1020942.jpg

Comme j’ai du temps, j’en profite pour vous donner une recette hyper facile et super bonne qu’on nous a faite dégusté il y a quelques semaines. Cette fois, vous pourrez la reproduire, l’améliorer, … à votre guise. La recette que j’ai mangé était des framboises (décongelées mais des fraiches iraient très bien car ça doit être la saison pour vous) sur lesquelles moussait une crème fouettée nature sans sucre. Par dessus les fruits et la crème : de la meringue en brisures fines (meringues achetées toutes faites et bien sèches pour les écraser facilement). Simple mais Top ! A mon avis ça dois marcher avec d’autres fruits et particulièrement les fruit de saison comme nous sommes en été. La crème chantilly sans sucre, nature c’est peu commun en France alors qu’en Allemagne et au Danemark elle est rarement sucrée. Pour le coup, ce dessert n’est vraiment pas sucré mais si les produits de base sont de qualité vous pouvez vous régaler !
Bon appétit et à bientôt !
Un dessert danois simple et original

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut