On accuse souvent le pain d'être responsable de la prise de poids. C'est totalement faux ! Et j'irai même jusqu'à dire que dans certains cas il "évite de grossir".

Le pain est avant tout très peu gras, il suffit de regarder sa composition pour le déduire : eau, farine, sel, levure... aucun lipide ajouté ! Par contre c'est une forte source de glucides, d'autant plus rapidement assimilés par l'organisme que le pain est "blanc". Il est donc recommandé de consommer plutôt du pain complet ou de campagne qui contient des glucides complexes et des fibres alimentaires, ce qui ralentit l'absorption de ces glucides.


Quand je disais que le pain pouvait éviter de prendre du poids, je faisais principalement allusion au fait que les pâtes levées ont l'avantage d'être volumineuses et de nécessiter une mastication importante : cela impose de prendre son temps pour manger, ce qui permet au final de limiter l'apport en calories. 5 bonbons croqués en 30 secondes ne laissent qu'une envie, en grignoter 5 autres. 1 ou 2 tranches de pain complet nécessitent plusieurs minutes pour être mangées et laissent une agréable sensation de satiété.

Mais il est important de ne pas oublier que si la réputation du pain s'est ainsi faite, c'est qu'il est difficile de consommer du pain sans rien pour l'accompagner. Et quand on commence à recouvrir une demi baguette d'une épaisse couche de pâte à tartiner ou qu'on trempe ses bouchées de pain dans une sauce bien grasse, les choses prennent une toute autre tournure... il est donc recommandé de surveiller plutôt ce qu'on met sur le pain que la quantité de pain en elle-même ! une fine couche de confiture n'est pas un problème, pas plus qu'une fine couche de beurre pour accompagner vos radis.

Pour information, voici les valeurs nutritionnelles de 100 grammes de pain blanc (source Wikipedia) :
    * 55 g d'amidon
    * 8 à 10 g de protéines végétales
    * moins de 1 g d'acide gras
    * des vitamines (B1, B2, B6, PP et E)
    * des éléments minéraux dont le sel, (fer, phosphore, magnésium, calcium)
    * de 3 à 5 g de fibres.