Barbecue : des grillades diététiques ?

L’été bat son plein, les invitations chez les amis, la famille, les vacances, … tout ça nous amène à passer régulièrement par la case grillades et barbecues !

Souvent le problème ne vient pas des grillades en elles-même qui sont finalement cuites sans aucun ajout de matière grasse… mais plutôt de tout ce qui les entoure : sauces, chips, boissons alcoolisées, …

Comme pour l’apéritif dont je parlais il y a quelques semaines il y a plein de moyens de continuer à prendre plaisir autour du barbecue sans pour autant exploser le compteur de calories et de graisses.
Tout d’abord le choix des produits à griller : la saucisse/merguez est peut-être incontournable, mais essayez donc des brochettes de poissons (découpées à partir de pavé de thon ou de saumon par exemple), éventuellement marinés. Essayez aussi des pièces de boeuf tendres mais « peu » grasses comme le faux filet (où le filet si vos moyens le permettent). Le poulet est aussi une bonne direction, des morceaux maigres comme des blancs sont très bons. Le filet mignon de porc également. N’hésitez pas à faire vos propres brochettes avec tout ça !
N’oubliez pas les fruits de mer, les gambas grillées, ou encore plus original : les moules, il suffit de les mettre sur une grille suffisament fine et une fois ouverte, elles sont prêtes à être dégustées.

Les marinades sont une très bonne alternative aux sauces. Faîtes les à partir d’un mélange du type citron, eau, vinaigre balsamique, herbes aromatiques par exemple. Un peu d’huile est également agréable, mais pas forcément nécessaire.

Pour les accompagnements, on a tendance à faire souvent du très classique : des chips (gras), des pommes de terre enveloppées dans du papier d’aluminium et cuites dans la braise (très bien mais tellement meilleures avec une noisette de beurre salé !). Essayez donc de varier les plaisirs via des poivrons grillés par exemple. Vous pouvez aussi couper des aubergines en fines tranches et les faire griller sur le barbecue. Une fois cuites, mettez les dans une boîte en plastique hermétique avec du vinaigre balsamique, secouez bien la boîte et laissez reposer quelques minutes. Quand vous l’ouvrirez les aubergines seront mouelleuses et savoureuses !

Il y a plein d’autres possibilités, chaudes ou froides (salades, légumes) qui peuvent accompagner une viande ou un poisson grillé et que vous pouvez préparer à l’avance, c’est la pleine saison pour un grand nombre de légumes et de fruits, profitez-en !

Barbecue : des grillades diététiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut