Voici une recette traditionnelle que je viens de découvrir et qui peut être déclinée sous différentes formes. 

Pour ma part je l'ai testé un dimanche soir où mes placards et le frigo étaient un peu vides (vous me direz ça revient souvent, les placards vides ... oui je sais, et je vous rassure, moi aussi j'ai des périodes où faire les courses ça me gonfle ;-)

Toujours est-il que je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire avec des œufs, un bout d'emmental, un reste d'allumettes de jambon blanc, un reste de crème épaisse (1CS en tout) et une boîte de champignons en boite.

Je vais faire un tour chez marmiton ... et je tombe sur des recettes d'œufs cocotte dont une recette qui peut être faite au micro-onde. Eh oui, ce jour là j'étais aussi très "flemme". Je n'avais pas envie de passer du temps à cuisiner car j'avais déjà bien faim. Dans ces cas là, le temps imparti entre la faim moyenne et la "faim de loup" n'est pas extensible.

Du coup, me voilà en train de mettre dans 2 bols (ou des mini cocottes en terre, c'est plus joli... mais là encore la faim a raison du "joli" et du politiquement correct) 200g de champignons de paris avec l'emmental coupé en dés, les allumettes de jambon, la crème. J'ai ajouté un peu de curry et une pincée de sel. J'ai ensuite cassé un œuf dans chaque bol et zou ! Direction micro-onde !

Normalement la cuisson devait durer 5 minutes mais finalement je suis restée devant, ne sachant pas comment les ingrédients allaient se comporter. Je n'avais absolument pas envie de repeindre mon micro-onde avec l'oeuf. J'ai donc opté pour la prudence.

Pour que le blanc d'œuf soit pris cela a nécessité 6 minutes à puissance moyenne. Sinon la cuisson traditionnelle c'est au four au bain marie pendant 20-30 minutes environ.

Le résultat est très sympa, complet et équilibré.
Et vous, en avez-vous déjà fait ? Avez vous des associations sympa ?