Légumes et plats peu connus : comment les découvrir

J’ai souvent des patients qui me disent qu’ils font toujours les mêmes recettes et qu’ils ne pensent pas à tester de nouveaux plats ou des nouveaux ingrédients. j’ai donc eu envie de vous livrer une liste d’étapes à suivre afin d’oser découvrir de nouvelles saveurs.

  1. Désirer le changement. Cela peut paraître étrange mais s’il n’y a pas d’envie de tester ou gouter à de nouvelles choses, on ne peut pas faire évoluer sa pratique culinaire. Donc posez-vous la question : ai-je envie de tester un nouveau plat ?
  2. Vérifier que c’est le bon moment. Si vous avez un emploi du temps très dense ou que vous devez rendre votre projet professionnel dans les 2 jours à venir ou … Je pense que ça n’est pas la bonne période pour tenter de nouvelles approches culinaires car pour cela il est bon d’avoir du temps.
  3. Prendre le temps de la réflexion afin de cibler l’envie. Avez-vous envie de partir d’une recette connue ? De découvrir un plat salé ? Sucré ? Il s’agit d’une occasion spéciale ? Bref, étant donné que vous ne pouvez pas tout changer, par quoi commencer d’abord ?
  4. S’informer. Une fois que vous avez ciblé le changement (aliment, nouvelle recette, amélioration de recette …), défini quand est ce que vous êtes disponible émotionnellement et physiquement, il s’agit de passer à l’étape de recherche d’informations. Pour faire court, rechercher des avis de consommateurs ou de cuisiniers sur des forum de cuisine, chercher des photos en feuilletant des bouquins de cuisine, téléphoner à ses copines cuisinières ou à sa famille, surfer sur internet sur des sites spécialisés en cuisine (marmiton, internaute, au féminin, …) etc …  
  5. Dresser une liste des ingrédients ou des recettes que vous souhaitez réaliser
  6. Programmer un espace temps dans votre semaine où vous pourrez vous y consacrer. Ça n’est pas la peine d’envisager 3h de cuisine si vous devez surveiller vos enfants et ceux de votre voisine.
  7. Faites vos courses.
  8. Jour J : Testez une recette ou un ingrédients.
  9. Dégustez. Évaluez, notez, demandez l’avis de vos proches : est ce bon ? Quoi ajouter ? Quoi enlever ?
  10. Décliner : C’est-à-dire comment refaire la recette avec d’autres ingrédients, comment utiliser ce nouvel ingrédient dans d’autres préparation ? S’il a été cuisiné salé, peut-il l’être dans une version sucrée ? Et vice versa.

Cela peut paraître, de prime abord, un peu rébarbatif ou scientifique, mais croyez moi, s’il n’y a pas un peu de rigueur, d’organisation cela peut très vite déraper et donc décourager la poursuite du « cassage de routine alimentaire ».
Une fois que vous aurez pris le plis, alors vous pourrez y aller au « feeling ».
A vos fourneaux ! Prêts … C’est parti pour la conquête de nouvelles saveurs !

Légumes et plats peu connus : comment les découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut