Calzone ricotta-Nutella

C’est la découverte de l’Italie. Une pizza sucrée. Je n’en ai jamais vue sur les cartes des pizzerias françaises (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas). Je me suis donc fait un devoir de tester ce plat pour vous en dire plus. Pour plus de compréhension, voici les photos.

P1130277.jpg

P1130280.jpg

Il s’agit d’une pâte à pizza (un peu plus fine que pour la recette salée) pliée en deux sur une couche de Nutella puis de ricotta. Elle est ensuite cuite comme pour une calzone traditionnelle et servie chaude. Le nutella s’est donc liquéfié et a un goût plus prononcé que lorsqu’il est froid. La ricotta joue donc le rôle « d’apaisement » et on a ainsi en bouche un croustillant donné par la pâte, un goût chocolaté et noisette fourni par le Nutella et un « moelleux doux » apporté par la ricotta. Excellent ! Je dirais même une tuerie pour qui aime (et assume) le Nutella 😀

PS : Les italiens sont fans de Nutella. Il y en a partout : dans pas mal de desserts (ex : même la panna cotta au Nutella existe),  vendu dans tous les supermarchés (petits et grands) avec des emballages de toutes les formes ainsi que dans les kiosques (équivalent chez nous aux kiosques à journaux) où ils vendent des snacks dont ceux à base de Nutella. Ce n’est donc pas une propagande pour le Nutella mais bien une observation de voyage …

Calzone ricotta-Nutella

Un commentaire sur “Calzone ricotta-Nutella

  1. Je n’en ai jamais goûté mais en ai vu dans un pub rue des canettes à Paris VI et à Philadelphie à la chocolaterie Brenner’s.
    Ce serait en effet intéressant. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut