Ce qu’il y a sur un emballage de denrées alimentaires – comment lire une étiquette

En allant faire mes courses à Monoprix cette semaine, je suis tombée sur un petit fascicule délivré gratuitement : Le guide nutrition de Monoprix, ABC Nutrition. En plus des explications sur qu’est ce qu’un glucide ou une calorie, il y est expliqué ce qu’on trouve sur une étiquette d’emballage alimentaire.

Du coup j’ai eu envie de vous faire partager ces informations, car, reconnaissons-le, lire un emballage alimentaire c’est plutôt compliqué au vue de toutes les infos/images qui y sont présentes.

Déjà, qu’est ce qui figure sur un emballage :

  • une photo du produit ou un dessin explicatif
  • le nom du produit (pain de mie ou cookies ou …)
  • la liste des ingrédients
  • le tableau nutritionnel
  • les conseils d’utilisation du produit
  • le poids net total du produit +/- celui égoutté
  • la date limite de consommation (DLC)
  • +/- le logo AB, Label rouge … bref un signe de qualité
  • un logo Eco-emballage si l’emballage est recyclable
  • le numéro du service consommateur

Pour plus de précisions, la liste des ingrédients est obligatoire. Elle doit indiquer tous les ingrédients du produit alimentaire par ordre décroissant en fonction de leur proportion. Les premiers ingrédients sont ceux qui sont les plus abondants dans le produit.

Le tableau nutritionnel indique la valeur énergétique de l’aliment et sa composition en terme de nutriments pour 100g de produit. Les glucides, lipides et protéines, ainsi que quelques minéraux et vitamines y sont détaillés. C’est grâce à ces valeurs qu’il est possible de comparer 2 produits de même classe familiale (ex : 2 paquets de biscuits) afin de faire son choix … en plus de celui lié au goût.

DLC et DLUO : quelle différence ? La DLUO (= Date limite d’utilisation optimale) indique que l’aliment peut être consommé après cette date. Il perdra juste ses qualités gustatives tout en étant consommable sans risque pour la santé. A la différence de la DLC qui signifie que l’aliment perd ses qualités gustatives ET qu’il est impropre à la consommation car là il y a un risque pour la santé.
En résumé : manger une compote ou une conserve périmée n’est pas risqué pour la santé alors que manger du jambon blanc périmé l’est.

Il y a encore d’autres infos comme les logos « saveurs de l’année » ou « enrichi en » … mais elles ne sont ni obligatoires ni essentielles pour faire sont choix parmi la jungle des produits industriels.

Donc ne vous laissez pas vous perdre dans toutes ces infos (intox ?) : regardez les ingrédients, le tableau nutritionnel, la date de consommation et le poids. A mon sens vous saurez l’essentiel pour mieux choisir vos produits. Le reste est un plus, si vous avez le temps …

Ce qu’il y a sur un emballage de denrées alimentaires – comment lire une étiquette

Un commentaire sur “Ce qu’il y a sur un emballage de denrées alimentaires – comment lire une étiquette

  1. Merci pour ces précisions sur la signification de DLC et DLUO qui n’est pas toujours claire ! Les étiquettes de DLC garantissent le respect des règles d’hygiène, apportent un gain de temps et évitent la perte de denrées alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut