Moelleux léger au chocolat

Dernièrement, j’ai goûté un excellent gâteau au chocolat qui en plus a la particularité d’être naturellement allégé.

Voici la recette.

Pour un gâteau pour 6 personnes, il vous faut :

– 200g de ricotta

– 3 œufs

– 150g de chocolat noir pâtissier

– 75g de sucre

– +/- 30g de maïzena ou de fécule

– 1 pincée de sel

Concrètement, il faut faire fondre le chocolat, cassé en morceaux, au bain-marie. Mélanger les jaunes d’œufs au sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter à ce mélange la ricotta, le chocolat fondu puis la maïzena. Parallèlement, il faut monter les blancs en neige avec la pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient très fermes. Il suffit ensuite, d’incorporer délicatement ces blancs au mélange chocolaté. Verser cette pâte dans un moule en silicone ou en téfal. Faire cuire 25 minutes environ à 180°C (à ajuster en fonction de votre four).

Pour celui que j’ai goûté, il n’y avait même pas de maïzena. Cet heureux « oubli » n’a fait qu’accentuer le côté « mousseux » du gâteau. Pour ma part, j’adore.

A vos fourneaux !

Moelleux léger au chocolat

2 commentaires sur “Moelleux léger au chocolat

  1. bravo pour cette recette, juste à temps pour mon diner de ce soir en plus… plus qu’à trouver de la ricotta que je n’ai pas sous la main.

  2. Testé ce soir… Délicieux, et assez intriguant pendant la préparation d’utiliser la ricotta à des fins salées. Je me demandais si on ne pouvait pas utiliser le tofu soyeux pareillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut