Essais sucrés autour de la courgette

La semaine dernière ma belle-sœur me lançait le défi de cuisiner la courgette en version sucrée. L’idée me plaît et après avoir laissé passer quelques jours pour que mes réflexions décantent, s’affinent, … voici ce que j’ai présenté :

– Courgettes confites à la verveine citronnée

– Tatin revisitée à la courgette

Deux essais réalisés en parallèle, histoire de multiplier les chances de réussite 🙂 Les recettes ont été réalisées avec ce qu’il y avait dans le jardin et les placards, en improvisation comme la plupart du temps lorsque je cuisine.

confiture-de-courgettes.jpg

Courgettes confites

Laver et éplucher 2 petites courgettes ou une seule grosse. Les couper en petits dés. Laver et couper en dés 1/4 de pomme. Peser l’ensemble des « fruits », il doit y en avoir environ 300g. Ajouter le jus d’un citron jaune. Mettez le tout dans un petit faitout ou une casserole à fond épais. Verser 200g de sucre semoule et une vingtaine de feuilles de verveine citron. Laisser cuire, réduire et confire l’ensemble durant une petite heure. Verser dans un pot à confiture, fermer le pot et le retourner. Attendre qu’il refroidisse et le mettre au frigo ensuite. 

=> Utilisations possibles : de la même manière une confiture, en guise de coulis de fruits dans un yaourt nature, avec une tranche de fois gras ou dans une marinade destinées à du poulet ou du porc.

tarte-tatin-courgettes.jpg

Tatin de courgettes

Laver et éplucher 2 courgettes de taille standard. Les couper en rondelles très fines. Mettre ces rondelles dans un saladier avec 3 cuillères à soupe de sucre et le jus d’un citron jaune afin de les faire dégorger. Les laisser 1h ou 2h au frigo. 

Pendant ce temps la, confectionner une pâte à tarte. Réaliser votre recette habituelle ou faites une pâte sablée. La laisser reposer 30 minutes au frigo.

En attendant que la pâte à tarte soit prête, égoutter les rondelles de courgette et les déposer dans le fond d’un moule à tarte de manière à ce qu’il soit entièrement tapissé d’une ou de deux couches de courgettes. 

Couper une gousse de vanille en 5 morceaux et trancher les dans le sens de la longueur. Ouvrir les morceaux de gousse et frotter les courgettes avec. Faites de même avec les 4 autres morceaux et laisser les 5 tronçons de gousse sur les courgettes.

Abaisser votre pâte (=étaler au rouleau) et la déposer sur le courgettes. Veiller à bien fermer les bords. Enfourner dans un four préalablement chauffé à 180°C. Laisser cuire une demi-heure (variable selon les fours) jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Sortir la Tatin du four et la retourner dans un plat de présentation. Laisser refroidir ou déguster tiède.

A vos fourneaux si vous souhaitez réaliser ces recettes et/ou leurs apporter des modifications, n’hésitez pas. J’aurai juste une demande, transmettez-moi vos variantes car toutes les idées sont bonnes !

Essais sucrés autour de la courgette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut