Culture culinaire Suédoise

Petit bilan de ce que j’ai testé comme spécialités suédoises ou simplement vues et qui m’ont étonnées.

  • Les petits pain à la cannelle : un délice ! Il s’agit de pain façonnés comme ceux aux raisins de chez nous mais à base de pâte briochée et avec une espèce de confiture à la cannelle (beurre, sucre,cannelle). C’est moelleux, doux, délicieusement parfumé … Bref, vous l’aurez compris, tout comme l’héroïne de l’écrivain Camilla Läckberg, j’ai beaucoup apprécié 🙂
  • des boulettes de bœufs : on en trouve en frais, surgelé, en petit sachet, sachet familiale … bref cela semble faire partie des produits incontournables. J’en ai mangé des faites maison : succulent avec une sauce brune (j’ai pas compris ce que c’était), une confiture d’airelle(?), des concombres saumurés et des pommes de terre nouvelles en robe des champs.
  • Des mini tomates cerises. Elles ressemblent à des groseilles, ont l’air appétissantes mais … sont inabordables. Tant pis pour la dégustation.
  • Des génoises déjà coupé en deux dans l’épaisseur pour faire des gâteaux de type « forêts noires » plus rapidement. Pas testé mais vu dans tous les supermarchés suédois et allemands. 
  • Des tubes de tout pour les tartines des en-cas : d’oeufs de poissons (appelé Kaviar), de fromage type vache qui rit plus liquide aromatisé au bacon ou à la crevette … 

Sinon, j’ai été invité à une table suédoise et nos hôtes m’ont concocté un menu typiquement suédois. J’ai mangé des écrevisses (pêchées par notre hôte en août dernier et congelées). D’ordinaire les suédois mangent ces écrevisses en août, car c’est la saison, avec leur famille ou leurs amis. Elles sont simplement cuites dans de l’eau salée avec de l’aneth frais. En général, ils les accompagnent de bière ou vin blanc ou de schnaps. Puis ils enchainent avec une « tarte au fromage ». Ces tartes sont réalisées avec une pâte sablée sur lequel est ajouté un appareil composé de fromage savoureux râpé, d’oignon râpé, de lait, d’oeufs et de crème. Pour avoir testé les deux plats, je confirme, c’est vraiment bon. Pour ce qui est du schnaps … ça n’est pas ma tasse de thé … mais j’ai goûté c’est l’essentiel 🙂

Nous avons terminé le repas par une tarte à la rhubarbe. Ce fruit est typiquement suédois. Ils en cultivent de nombreuses espèces et tout le monde cuisine ce végétal (voir en a dans son jardin). Ce soir là, c’était en simple tarte  comme on peut en manger en france avec d’autres fruits mais nous avons aussi testé à un autre moment une limonade à la rhubarbe maison et un gâteau à la rhubarbe. Cette fois c’était un peu comme les crumbles. Les rhubarbes étaient compotées au fond du plat et dessus les recouvrait une pâte croustillante, un peu biscuitée, à la cannelle. Et pour les deux gâteaux, une crème fouettée à la vanille les accompagnait. Il s’agit d’une crème liquide déjà aromatisée à la vanille et sucrée qui est fouettée au batteur. En tout cas, tout était délicieux !

P1030795.jpg

P1030825.jpg

P1030826.jpg

P1030917.jpg

P1030997.jpg

P1030895.jpg

Culture culinaire Suédoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut