Diète protéinée, qu’en penser ?

Cette question qui a tendance à revenir en effet régulièrement dans mes consultations, mes patients ayant entendu parler à droite et à gauche de cette approche aux résultats extraordinaires… et je la retrouve ces jours-ci sur le forum. Je crois donc qu’il est nécessaire d’éclaircir un peu le sujet.

Vous avez déjà une amorce de réponse dans le titre de ce site : « equilibre au quotidien« .
La diététique c’est avant tout un art de vivre : faire jour après jour les choix qui s’imposent afin de conserver certes la ligne, mais aussi un plaisir de vivre, de manger, des relations sociales, …
Bref pour résumer, le sachet protéiné c’est un peu l’anti-diététique, la solution d’apparente facilité pour perdre du poids rapidement… rien de très bon à l’horizon, on sait toutes comment finissent les soient-disant solutions miracles !

Mais tout n’est pas à jeter à la poubelle pour autant :
Tout d’abord l’idée d’un régime alimentaire hyper protéiné (donc riche en protéines mais surtout (en conséquence) pauvre en lipides et glucides) est un bon moyen pour amorcer une perte de poids. C’est très motivant de commencer par perdre quelques petits kilos lorsqu’on se dit enfin « c’est décidé, je prends soin de moi et de mon alimentation ! ».
Néanmoins ce type d’alimentation est tout à fait réalisable avec des aliments courants : un petit déjeuner avec un oeuf, du jambon blanc, un yaourt… est beaucoup plus naturel qu’un sachet de poudre. Certes le sachet à un très fort impact psychologique, on l’associe à un « médicament » issu de la recherche d’un grand laboratoire, forcément efficage. Mais au delà de l’effet placébo, autant manger des produits sains, dont on connait la composition ou la fabrication.
Le second paramètre est comme je l’écrivais plus haut la sociabilité : comment faire lorsque vous dînez chez des amis ou en invitez chez vous ? et au restaurant ? Là encore, si vous savez quels aliments contiennent des protéines, comment les associer, vous serez sauvées… à moins que vous n’osiez sortir votre sachet sur la table du resto et commander un grand verre d’eau 🙂

Pour conclure, j’aimerai faire un avertissement : la « diet protéinée » ça ne se fait pas à la légère, un surplus de protéines induit une augmentation importante de l’activité rénale ce qui peut poser des problèmes chez certaines personnes ainsi que dans la durée. Il faut donc utiliser cette méthode sur des périodes courtes et être encadré. Il est à noter que l’alimentation « à la française » avec 2 portions de viande ou de poisson ou de volaille est déjà hyperprotéinée.  Imaginez alors ce que vous faites subir à vos reins en ne mangeant que ça !

Une fois encore ce n’est pas une solution de long terme, ce n’est pas une alimentation équilibréé, ce n’est nullement nécessaire… commencez plutôt par apprendre l’équilibre alimentaire c’est beaucoup plus sain et efficace à long terme.

Diète protéinée, qu’en penser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut