Gâteau léger au fromage blanc

Voici ma recette de gâteau au fromage blanc (inspirée du gâteau tout prêt dénommé « Saint Amour », rayon frais de votre supermarché). Comme d’habitude, il s’agit d’un mélange de plusieurs recettes. Ce gâteau est particulièrement léger en texture et en calorie. Il conviendra parfaitement à un repas de fête où le plat principal aura été un peu « lourd » ou tout simplement clôturera un repas léger mais raffiné.

ingrédients :

  • 3 œufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 1CS d’extrait de vanille liquide
  • 1 CS de farine de blé et 2 CS de maïzena
  • 250g de fromage blanc à 20%
  • 1/2 sachet de levure chimique

Faire chauffer le four à 180°C. Pendant ce temps : mélanger les jaunes d’œufs et le sucre. Faire blanchir le mélange. Ajouter le fromage blanc et l’extrait de vanille liquide. Bien mélanger jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse. Ajouter les farines et la levure. Incorporer en remuant doucement pour éviter les grumeaux. Battre les blancs d’œufs pour obtenir des œufs en neige bien ferme. Les Incorporer délicatement au mélange farine, œufs, sucre, fromage blanc. 

Enfourner et laisser cuire 35 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir. Le mettre au frais puis démouler. Il ne reste plus qu’à déguster avec un coulis de fruits rouge ou de chocolat ou encore un filet de miel liquide. Bon appétit !

Gâteau au fromage blanc

Gâteau léger au fromage blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut