Hamburger maison

Avec le froid, les journées courtes, la pluie et la grisaille, nos envies alimentaires se portent naturellement vers des plats ou des aliments plus riches. C’est pourquoi on trouve comme plats d’hiver la raclette, les ragoûts (bourguignon, blanquettes, pot-au-feu, potée …) etc … Du coup, c’est aussi le moment idéal pour manger des hamburgers ! Je vois déjà vos yeux s’agrandir mais je suis très sérieuse.

Les hamburgers ont mauvaise presse car c’est le produit phare vendu dans les fast food (avec les frites :-). On considère qu’ils sont trop riches et sont mauvais pour la santé. C’est tout à fait vrai si on en mange tous les jours ou presque et accompagnés de frites et de boissons sucrées. Je mettrais une nuances quant à ceux qui sont fait maison ou consommés avec modération.

Je vais donc vous donner ma recette de hamburgers maison !

J’achète des petits pain tout fait. Ils sont vendus par 4 ou par 6 selon la taille que l’on souhaite. On en trouve également à la farine complète pour une source de fibres et de glucides plus lents. Je fais réchauffer les deux moitiés de pain au four dans un plat ou une lèche-frite, je les laisse bien assemblées pour que l’intérieur ne dessèche pas.

Parallèlement, je fais revenir un steak haché à 5% de matières grasses dans une poêle anti-adhésive, souvent coupé en deux dans sa largeur. J’ajoute un demi-oignon coupé en rondelles très fines. Je sale et poivre modérément.

Une fois les petits pain réchauffés, je tartine une face avec du ketchup et l’autre face avec de la moutarde aux 11 condiments (moins forte et plus sucrée).

Ensuite, je passe au montage. Un petit pain, une feuille de salade, une tranche de fromage fondu spécial hamburger ou autre fromage coupé en tranche fine, le demi steak haché et la compotée d’oignon, une seconde tranche de fromage, une rondelle de tomate, une feuille de salade et de chapeau du petit pain.

Le montage terminé, je passe les hamburgers quelques minutes au micro-onde afin de faire fondre le fromage et de réchauffer le tout (ça refroidit vite).

C’est prêt ! A déguster avec une salade coleslaw (à tester carrément à l’intérieur du burger comme sur la photo) ou juste une salade verte pour un dîner ; avec des frites au déjeuner.

Vous pouvez ajuster cette recette et réaliser des variantes. Dans un restaurant j’ai goûté des hamburgers réalisés avec des muffins complets et du comté. C’était excellent.

L’intérêt de ce plat c’est qu’avec une base on peut réaliser de nombreuses variantes qui font que le goût et le plaisir sont, chaque fois, différents. Vous l’avez compris, j’aime bien partir d’une recette simple et basique et faire des expériences. La réalisation des hamburgers est un point de départ assez facile. Maintenant à vous de jouer, de broder autour et goûter ce que ça donne !

Hamburger maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut