Les crevettes roses

Un midi, pendant que je mangeais des crevettes, je me suis dis que je devais vous en parler.

Alors pour situer un peu cet aliment, les crevettes appartiennent au groupe des VPO (=Viande-Poisson-Œuf) en raison de leur composition nutritionnelle. En effet, comme tous les aliments de ce groupe, les crevettes contiennent une forte concentration en protéines (21%) et en vitamine B12.

Ses atouts sont nombreux. Faible apport calorique, faible quantité de matières grasses, très faible apport en acides gras saturés donc faible apport en cholestérol, bonne densité nutritionnelle (= riche en vitamines et minéraux), présence de sélénium et d’oméga 3.

C’est donc un aliment très intéressant pour les personnes ayant des soucis cardio-vasculaires (pour le faible apport en AGSat et les oméga 3), les végétariens qui consomment encore des produits de la mer (pour l’apport en protéines animales et la vitamine B12), les personnes en restriction calorique (100Kcal pour 100g environ alors que le steak haché à 5% de matières grasses en contient 160Kcal pour la même quantité) et les personnes âgées (le sélénium étant un bon anti-oxydant).

Petit bémol pour les personnes souffrant de la goutte car les crevettes sont riches en purines, purines qui sont à l’origine de douleurs articulaires lorsqu’elles sont présentes en trop forte quantité dans le sang. 

Ces dernières années les crevettes se sont démocratisées car elles peuvent être produites en élevage. Du coup, outre la baisse des prix, cet aliment est présent dans de nombreuses recettes. N’hésitez pas à les employer dans les préparations d’apéritifs (queue de crevettes roses à la sauce cocktail par exemple), dans de nombreuses entrées (salade d’avocat, pamplemousse et crevettes)  ainsi que dans des plats plus ou moins exotiques (crevettes sautées sel et poivre, nouilles sautées aux crevettes, sushi de crevette, …).

Moi je les aime nature avec du pain tartiné avec du beurre au sel de Guérande. Et vous ? Quelles recettes confectionnez-vous avec des crevettes ?

Les crevettes roses

6 commentaires sur “Les crevettes roses

  1. Merci pour vos conseils toujours plein de bons sens mais aussi de gourmandise ! Moi aussi les crevettes j’adore et ma recette preferee c’est marinees dans de la sauce soja et jus de citron vert avec un peu de gingembre et de graines de sesame et ensuite revenues a la poele en brochettes !

  2. Autre recette sympa. Faire revenir les crevettes avec de l’ail, des oignons, du concentré de tomates, rajouter des dés de tomates fraîche et un peu de sauce pimentée… Un délice.

  3. Crevettes « pêchées » et crevettes « d’élevage » : est-ce important de faire la différence et d’éviter « d’élevage » ?

    Merci,
    marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut