Idées cadeaux diététiques 1 sur 2

Noël approche, j’avais donc envie de vous donner quelques idées cadeau en rapport avec l’alimentation.

Pour commencer des ustensiles de cuisine sympa :

Des mini cocottes ou cassolettes ou autres petits plats en terre ou en métal pour mitonner des petits plats individuels. C’est très convivial et permet aussi des préparations individuelles ou un diner de rêve en amoureux.

Une vraie poche à douilles. La mode est depuis un an ou deux aux macarons mais rares sont les personnes correctement équipées niveau poches à douille. Je recommande celles totalement en polypropylène (en plastique quoi) sans couture (celles qu’on trouve en supermarché sont souvent cousues, c’est une plaie à l’usage car la pâte sort par les coutures). Ne pas oublier les douilles en métal qui vont avec.

Un siphon pour faire des mousses et espumas. J’en parlais ici.

Des ingrédients et kits pour faire de la cuisine moléculaire. Très tendance, malheureusement très cher pour ce que c’est, mais il est par exemple assez difficile de trouver du lactate de calcium et autres alginate en petites quantités pour faire du caviar de pomme. Offrir un livre sur le sujet et une bonne idée aussi (j’aime bien « Evolution » de Denis Martin).

En vrac :

  • un thermomètre de cuisson (électronique avec une large amplitude pour cuire le chocolat, le sucre, …)
  • une machine pour faire des pâtes (pour les amateurs)
  • un plat à tajine (Emile Henry fait des choses magnifiques)
  • une balance de cuisine électronique (ultra plate et facile à nettoyer)
  • un robot de cuisine performant et design (kitchenaid, magimix, kenwood…) prévoyez de casser votre tirelire 🙂
  • de la vaisselle ou des couverts sympa. (à offrir emballé à l’unité pour rigoler)
  • un ou des bons couteaux.

Où acheter ?

Sur internet, retrouvez certains de ces produits et bien d’autres encore sur ma petite sélection chez Amazon.

Pour les parisiennes et les parisiens, je recommande (non je n’ai pas d’actions chez eux) la boutique Mora. C’est le paradis de la cuisine professionnelle (prix en HT) mais l’idéal pour trouver des ustensiles de bonne qualité pour des prix parfois très inférieurs à ce qu’on trouve ailleurs (et parfois aussi des choses exceptionnelles mais très chères).

Aux Galeries La Fayette Maison,au Printemps Maison ou à la Grande Épicerie du Bon Marché. Du chic et du cher. Sympa pour rêver et faire des folies. Le royaume de la poêle inox chromée et du couteau en céramique. Parfait pour faire des super cadeaux si on a le budget ou qu’on choisit UN élément de bonne qualité.

En supermarché. Certains produits sont purement utilitaires ou strictement identiques d’un endroit à l’autre, alors pourquoi les payer plus cher ? Une spatule en plastique à 2 euros fera le même boulot et fera aussi plaisir que la même aux « galaf’maison » (3x plus chère).

Chez Pylones, une approche radicalement différente pour des produits ludiques, un peu gadgets mais souvent très sympa. Mention spéciale à la pelle à tarte en forme de chien. « Filou » (on m’a offert « Filou est amoureux », je suis fan). Mon conseil : offrez des éléments qui se suffisent à eux même (un sucrier, une pelle à tarte…) ou alors une série complète (assiettes à dessert, petites cuillères) pour éviter au destinataire de se retrouver avec des éléments dépareillés (ou alors planifiez la série sur 3 noëls et anniversaires 🙂

En attendant une seconde sélection la semaine prochaine, une dernière petite idée totalement différente :

Un cours de cuisine. Vous pouvez trouver des smartboxes un peu partout, mais vous pouvez aussi vous creuser un peu plus la tête et vous rapprocher d’un chef ou d’une cuisine en particulier, ça fera un cadeau un peu plus personnalisé. Google est votre ami, faites une recherche sur « cours de cuisine MAVILLE » en fonction de la ville dans laquelle vous habitez et vous trouverez des dizaines de réponses.

Idées cadeaux diététiques 1 sur 2

Un commentaire sur “Idées cadeaux diététiques 1 sur 2

  1. Merci pour la bonne adresse de Mora. J’y suis allée ce week-end, et j’ai quasiment fait l’intégralité de mes courses de noël là-bas.
    Niveaux prix c’est un peu aléatoire, on arrive à trouver des ustensiles très peu chers de super qualité ou en grande quantité (car ça sert beaucoup et en quantité aux professionnels)… mai aussi des choses qui ont l’air toutes simples mais qui coûtent très chères car c’est vraiment conçu pour un usage intensif.

    J’ai acheté (en vrac) : des spatules, des moules à gâteaux et à tarte, des petits cercles en métal pour dresser des petits patés (riz, mousses de légumes, gâteaux… ) avec un rouleau de plastique pile au même format pour éviter que ça colle, un thermomètre de cuisson (merci pour l’idée)… bref j’adore et je recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut