La pomme de terre est-elle un légume ?

Souvent dans mes consultations mes patients incluent les pommes de terres dans la liste des légumes qu’ils mangent. Ont-ils raison ? tort ?

Avant tout ce n’est pas vraiment très important, d’ailleurs selon le sens strict, culinaire ou botanique la liste des légumes diffère grandement.

D’un point de vue diététique on ne classe pas les pommes de terres et féculents du même genre dans la liste des légumes, mais ce qu’il est important de retenir c’est la présence d’amidon ou non dans l’aliment en question. En effet un légume dit « vert » ne contient pas d’amidon (ou très très peu), c’est donc un aliment qui apporte peu de glucides. A l’opposée, la pomme de terre est un tubercule principalement composé d’amidon, c’est-à-dire pour faire simple : une grande réserve de sucres.

L’organisme a besoin de cet amidon (l’assiette de pâtes la veille d’une compétition sportive ça vous rappelle quelque chose), il est donc important d’en consommer, mais c’est aussi l’un des points sur lesquels il faut faire attention : votre organisme a besoin d’une certaine quantité d’énergie, nul besoin de lui apporter plus de réserves que nécessaire !

La pomme de terre est-elle un légume ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut