Satiété

Cette semaine j’aimerai vous parler d’un fait toujours très largement sous-estimé lorsqu’on aborde le domaine des régimes, de la nutrition et de la diététique : la satiété.

La satiété c’est tout simplement lle moment où a sensation de faim disparaît au cours du repas, le moment où on est rassasié.

Cette notion est souvent peu prise en compte, que ce soit lors de la préparation d’un repas (quantités) ou lors de sa dégustation. C’est pourtant un point clé de tout régime alimentaire : être à l’écoute de son corps afin de ne manger ni trop peu… ni trop ! L’organisme est remarquablement bien fait et renvoie tout seul des informations lorsqu’il considère qu’il a emmagasiné suffisamment d’énergie.

En pratique la sensation de satiété est toujours décallée par rapport à l’ingestion des aliments, c’est-à-dire que vous pouvez continuer à ingurgiter des kilos de nourriture très rapidement et au moment où vous ressentirez cette sensation de « ça y est je n’ai plus faim » il sera alors trop tard. Le plat consommé les 10 dernières minutes ne servira à rien dans la mesure où le corps considère qu’il a son stock d’énergie pour les heures à venir… je vous laisse imaginer ce qui se passe pour ce qui est considéré comme « en trop »… une légère tendance au stockage… 😉 et c’est justement ce que nous souhaitons éviter !

C’est pour celà qu’il est très important :

– de se servir des petites quantités et de se resservir seulement si vous avez encore faim. Les restes peuvent être très facilement utilisés dans les préparations des jours qui suivent. Sinon il y a toujours possibilité de congeler le surplus.

– d’attendre un peu avant de vous resservir si vraiment vous avez faim.

– de prendre son temps pour déguster son repas afin d’arrêter dès que l’on sent qu’on a suffisamment mangé.

Satiété

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut