L’attaque des tomates tueuses : un film diététique !

Cette semaine un peu de détente, car – sur conseil d’un ami – je viens de voir le film « l’attaque des tomates tueuses« .

« Tu verras c’est un film hautement diététique.. » m’a t-il précisé. Intriguée par le titre j’ai donc découvert ce thriller, à mi-chemin entre le film culte et… le navet (haha) !

En réalité il s’agit surtout d’une parodie des clichés du cinéma d’épouvante des années 50. D’ailleurs, lui-même sorti en 1978, ce n’est pas un film d’une grande fraicheur, et les effets spéciaux… comment dire… très (peu) spéciaux… sont à mourir de rire.

Bon allez je vous résume un peu :

Tout commence tranquillement dans une cuisine quand une gentille ménagère se fait violemment attaquer par … je vous le donne en mile… une tomate ! Une fois que vous avez adhéré à l’idée hautement improbable de la mutation génétique de la tomate, c’est parti, l’invasion peut commencer… mais heureusement une équipe de choc va intervenir pour essayer d’endiguer l’attaque des tomates tueuses.

Blondasses idiotes, militaires stupides, scientifiques en blouse blanche, bref cliché sur cliché, mais aussi pas mal de surprises… je ne vous en dis pas plus, je crois que vous avez compris l’idée.

Si jamais vous ne vous endormez pas vous pourrez apprécier les clins d’œil et pieds de nez divers aux films d’horreur des années précédentes. Les musiques sont risibles, le montage a bien vieilli, mais néanmoins on ne peut pas s’empêcher de se prendre d’affection pour ces grosses tomates qui ne demandent qu’à vivre…

En bonne diététicienne je n’ai pas pu m’empêcher de regarder également la suite, accrochez-vous : le retour des tomates tueuses. Eh oui, en fait elles ne devaient pas toutes être mortes la première fois…

Sorti en 1988, soit dix ans après le premier, il reprend bien entendu la même trame… en fait cette fois c’est juste que le méchant scientifique du film précédent s’est échappé de son asile et est reparti pour un petit tour de manipulation de tomates qui n’ont rien demandé… Ça fait pourtant 10 ans que les tomates ont été bannies de l’alimentation et que les pizzaïolos doivent se débrouiller comme ils le peuvent.

La grande fraîcheur de ce film c’est de voir George Clooney dans un de ses premiers rôles au cinéma. La coupe de cheveux et les vêtement des 80’s sont un régal… et le film délicieux. On sait qu’on est là pour voire des trucs pas crédibles pour un sou, des enchaînements ridicules pour une série Z ma foi bien réalisée.

Allez, s’il vous reste une petite place dans votre estomac, ce film à fait pousser quelques graines, notamment l’attaque de la moussaka géante (2000) mais bizarrement mon cerveau a refusé d’en ingurgiter plus sur le thème…

Si jamais vous voulez voir les originaux ayant inspiré cette série des tomates tueuses, essayez de trouver l’attaque des crabes géants (1957), l’attaque de la femme de 50 pieds (1958) ou encore l’attaque des sangsues géantes (1959) brrr !

Et vous, avez-vous vu ces films ? Qu’en avez-vous pensé ?

L’attaque des tomates tueuses : un film diététique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut