5 ustensiles indispensables en cuisine

La sélection a été difficile et mes choix ne seront probablement pas ceux de n’importe qui d’autre, mais voici selon moi les ustensiles de cuisine indispensables au quotidien :

5è : un « cul de poule », nom technique pour décrire un grand saladier prévu pour concocter n’importe quelle préparation. C’est là dedans que je mélange une omelette ou la pâte de mes gâteaux. Si vous le choisissez joli (en métal c’est sympa) il fait aussi office de saladier de présentation.

4è : un plat en terre ou en verre allant au four. Indispensable pour préparer le poisson, ou réchauffer pas mal de choses au micro-ondes (l’avantage de choisir quelque chose de non métallique.

3è : Une bonne spatule (j’en ai mis plusieurs sur la photo). Si je ne devais en choisir qu’une seule je pense que je prendrais celle en bois pour son côté multi usages (sert aussi bien pour mélanger la pâte des gâteaux que les légumes de la poêlée surgelée). La spatule en métal de la photo sert à de multiples usages : pelle à tarte, couteau « non agressif » pour couper une tarte dans un moule anti-adhésif par exemple…

3è ex-æquo : une balance de cuisine électronique. Quasiment indispensable en pâtisserie (pas pour le moelleux au chocolat mais pour des choses plus délicates)

2è : Une bonne poêle : acier, inox, ou avec un revêtement téflon à vous de voir. Choisissez-en une avec un fond épais, c’est plus adapté pour la cuisson des viandes et ça permet aussi de garder un peu au chaud les préparations. Si vous vous en tenez à l’anti-adhésif, ne vous ruinez pas, le téflon ou ses équivalents a une durée de vie limitée, donc vous serez-amenés à changer de poêle régulièrement. Je n’ai pas pu m’empêcher de choisir aussi une casserole, là mes préférences vont pour de l’inox et de l’ultra solide, ça vous durera toute la vie. Même chose pour les poêles : acier ou inox sans revêtement, c’est à vie !

1er : Un très bon couteau et de quoi l’affuter (pierre ou fusil). C’est un investissement, mais privilégiez plutôt un très bon couteau de chef (le gros) et un bon petit couteau d’office (le petit pour couper des pommes par exemple). Pour l’affutage, comme je suis pas très douée dans le domaine, je préfère une pierre plate qui est très simple d’emploi et permet d’éviter les grosses bêtises (au fusil à aiguiser, on peut abimer un couteau très facilement).

Il y a des tas d’autres trucs : fouet (à main ou électrique), mixeur, plat à tarte ou gâteau, … tout dépend ensuite du type de cuisine que vous aimez faire (salé, sucré, …) et du reste du matériel dont vous disposez (micro-ondes et/ou four traditionnel par exemple).

Et vous, si vous aviez un top 5, quel serait-il ?

5 ustensiles indispensables en cuisine

3 commentaires sur “5 ustensiles indispensables en cuisine

  1. Je ne vais lister que ce qui est irremplaçable dans ma façon de préparer à manger:
    1- la balance (j’ai la même en vert anis). Ça fait au moins 7 ans que je l’ai mais je l’utilise tout le temps depuis seulement un an environ. Elle m’est tellement indispensable que je déplore de ne pouvoir peser les portions de moins de 5grs (cacao en poudre, amandes effilées, sucre etc…). J’ai une relation fusionnelle avec ma balance, au point que je refuse d’utiliser les cuillères-dosettes achetées exprès pour justement avoir du premier coup le poids désiré. Incontestablement, j’ai à ce sujet un comportement maladif fait de peur et de rigueur mais je crois que je m’en fiche royalement.
    2 – ma batterie de casseroles en inox et de poêles antiadhésive (j’ai également deux minis spéciales oeuf au plat individuel et blini)
    3- sachets congélation et boîtes hermétiques: je fais toujours des quantités plus importantes pour économiser du temps et les sources d’énergie, je trouve que je passe déjà beaucoup de temps en cuisine alors j’essaie de me garder du temps pour autre chose dans la maison; donc je congèle des portions de plat principal et de potages.
    4- mes deux cocottes à couvercle individuelles en porcelaine qui me servent à cuire mon poisson en mode court-bouillon en 1m30 dans mon micro-ondes.
    5- mon logiciel Excel qui me permet de créer des tableaux de menus détaillés que j’ai dotés de formules de calcul en exploitant du mieux possible les fonctions avancées. J’en suis très fière, d’autant qu’il garde tout en mémoire et me permet de préparer des plats déjà étudiés au niveau des apports équilibrés ou de reconstituer un menu entier aux mêmes saisons. Je crois que je passe davantage de temps avec ces feuilles qu’avec ma cuisine…

  2. Merci Fenêtre sur Coeur pour ce top 5.

    Je serai curieuse de voir votre tableau Excel. Si vous avez envie de le partager avec nous, n’hésitez pas.

  3. Je suis une grande « non cuisineuse » et j’aime bien ce qui est déjà un peu préparé ou prêt à consommer, donc en top

    1 – Mon micro-ondes ! sans aucune hésitation 😉

    2 – Mon mélangeur à vinaigrette qui me permet d’avoir en permanence au frigo de la vinaigrette pour mes différentes salades et autres sachets de crudités toutes prêtes que j’aime bien.

    3 – ma roulette à pizza pour les découper sans difficulté.

    4 – ma série de boites en plastique (c’est des curver, pas des tupperware mais c’est pareil) : super pratique pour emmener mes salades au boulot ou stocker les restes divers pour les réchauffer ensuite au micro-ondes

    5 – ma cafetière. Un truc tout en plastoc à moins de 15 euros mais que j’ai depuis des années… je ne sais pas si ça rentre dans la liste des ustensiles, mais pour moi c’est absolument indispensable dans ma cuisine, sous peine de ne pas me réveiller le matin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut