Maigrir sans regrossir – Le nouveau livre du Dr Zermati

Un titre encore très accrocheur (le premier était « maigrir sans régime ») dans un rayon où l’on cherche des recettes miracles pour perdre du poids : « Maigrir sans regrossir » mais nuancé par la question « est-ce possible ?« . Cette interrogation fait toute la différence. Elle repositionne la question de la perte de poids dans la réalité.

Alors si on achète cet ouvrage pour avoir LA solution à la perte de poids … on risque d’être déçue. Par contre, ce livre explique simplement mais scientifiquement comment notre corps fonctionne sur le plan de la gestion de l’énergie. L’auteur revient aux basiques c’est-à-dire qu’il nous explique les processus de faim, de satiété, de régulation … en mode « personne réglée » (= sans trouble alimentaire) et en mode « personne déréglée » (= lorsqu’on s’interdit des aliments ou qu’on n’écoute plus ses sensations alimentaires).

Une fois qu’on a compris comment notre corps fonctionne, se régule … on comprend pourquoi les interdits alimentaires et la non écoute de ses sensations alimentaires ne fonctionnent pas à long terme. C’est à la fois rassurant et déstabilisant de prendre conscience que « la bataille est perdue d’avance » si on lutte contre son organisme donc soit-même.

Par contre, on ne choisit pas ni ne contrôle son poids (=set-point), sa morphologie, la fréquence de ses sensations alimentaires, nos émotions … Cela sous entend donc que la recherche du contrôle du poids est voué à l’échec … Notre société et les médias nous ont toujours affirmé que « avec de la volonté tout est possible », « en mangeant sain ou diététique on éviterait les maladies » … Nous aurait-on berné ?

Au vue de ces preuves scientifiques, je dirais que oui. Et ce qui fait le plus mal au cœur, c’est qu’il y a des résultats d’études datant du début du siècle dernier qui montraient déjà que les émotions « faisaient manger » et que pour autant le corps médical a continué à diffuser des régimes dont on savait qu’ils ne fonctionnent pas à long terme ! Aujourd’hui bon nombre de praticiens concèdent qu’interdire est néfaste car cela engendre des troubles alimentaires mais pour autant continuent de donner des régimes.

Ah oui pardon, ce n’est plus le nom qu’on leur donne c’est « équilibre alimentaire ». Partant du fait qu’un régime est l’application de règles alimentaires et que ne pas les suivre nous amène à encourir un danger (de ne pas perdre de poids, de voir son cholestérol augmenter, sa glycémie monter …) ; l’équilibre alimentaire appliqué tel que est un régime puisqu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, pas trop gras, pas trop sucré … sinon c’est « mal » et on risque pour notre santé ainsi que nos objectifs de poids !

Ce livre nous donne donc les clés pour comprendre comment nous fonctionnons, dans quelle direction aller pour retrouver un poids stable … mais il est réaliste quant à la possibilité de perdre du poids : « ce n’est pas donné à tout le monde ». Ce constat peut être dur à entendre ou à lire, néanmoins il est réaliste. Il n’existe aucune magie dans le domaine alimentaire et pondéral. Les praticiens en diététiques et nutrition ne sont pas des Dieux. Ils ne font ni miracles ni magie.

Je peux comprendre que cela soit difficile à lire et que cela puisse vous mettre en colère parce que ça n’est pas juste mais préférez vous qu’on vous mente ou qu’on vous dise ce qu’il en est réellement ? Moi j’ai choisi d’être franche, que ça plaise ou non puisque je fais ce métier pour aider les gens. Je considère que leur mentir, leur faire miroiter de faux espoirs n’est pas les aider.

Nota : vous aurez peut-être noté le nouveau lien « sélection de sites » dans le menu de gauche du site, ainsi que liens liens sur les titres des livres, j’ai ouvert une petite boutique Amazon pour pouvoir regrouper facilement les livres que je vous recommande. Comme je souhaite être totalement transparente, je vous informe que si vous achetez des livres de cette sélection en passant par cette boutique je percevrai un petit pourcentage au passage, ce qui me permettra si vous êtes nombreux d’acheter d’autres livres sur Amazon et de vous en faire l’analyse.

Maigrir sans regrossir – Le nouveau livre du Dr Zermati

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut