Les effets visibles du sport sur votre corps prennent au moins 6 mois !

Je crois que le titre vous a déjà presque tout dit : Une étude a été réalisée au début de cette année, son concept général était le suivant :

Demander à un panel de personnes d’identifier et juger les différences physiques sur des photos de personnes avant et après 6 semaines d’exercices physiques.

Bilan de l’étude ?  Rien ! Pas de différence, pas plus que la majorité d’autres indicateurs objectifs du type poids, masse grasse, …

La conclusion ?

Ne désespérez pas face à vos efforts de faire du sport, fitness, ou autre activité physique. On dit en général que pour des personnes ayant un IMC médicalement correct il faut 6 mois de sport régulier (même de la simple marche) pour commencer à voir les effets positifs sur le corps. Je sais que ça ne va pas avec l’idée du « vite je veux perdre 2 tailles pour rentrer dans ma robe de mariée le mois prochain » ou les autres problématiques de maillot de bain, mais il faut se rendre à l’évidence, nous ne sommes pas aussi maîtresses de notre corps qu’on pourrait le croire, et il faut du temps pour que des changements profonds s’opèrent quand on change de rythme, d’alimentation, d’activité physique…

Plus d’infos : http://www.nytimes.com/2009/01/22/health/nutrition/22best.html?_r=1 (anglais)

Les effets visibles du sport sur votre corps prennent au moins 6 mois !

4 commentaires sur “Les effets visibles du sport sur votre corps prennent au moins 6 mois !

  1. C’est un sujet très intéressant. Je lis votre blog toutes les semaines depuis quelques mois et je nai jamais osé laisser un commentaire mais cette fois, pour parler du sujet de ce billet, je m’en voudrais de ne pas apporter les nuancements de ma propre expérience, qui ne changeront rien aux observations scientifiques de l’étude qui s’attaque surtout aux méfaits de « la pensée magique » du marketing et de la publicité, bien davantage qu’au principe même de se transformer physiquement.
    Etant obèse depuis la petite enfance, j’ai décidé à +de 40ans de faire de l’exercice physique à cause du diabète, j’ai fait une demi-heure tous les jours pendant 4 mois consécutifs (assorti d’un régime hypo équilibré). Immédiatement, c’est-à-dire au bout de 15jours j’ai constaté des différences d’apparence remarquables: les parties qui avaient « travaillé » comme disent les pros du sport montraient des sinuosités musculaires, les muscles étaient contractés et avaient déjà modifié la forme de mes avant-bras par exemple. J’ai ensuite tâché de détecter toutes les parties qui se métamorphosaient, et ça n’a pas tardé puisque les mollets, les cuisses, les biceps, la partie abdominale sous les seins, les pectoraux etc… présentaient les mêmes modifications sinueuses et je pouvais voir et sentir au toucher sous la masse charnue et graisseuse la présence inhabituelle des muscles.
    Je pense qu’on voit des modifications très vite et que c’est ce qui motive d’ailleurs à poursuivre, mais bien entendu je n’ai pas changé pour autant de silhouette puisqu’en m’amaigrissant, j’ai à chaque fois retrouvé la même forme de corps, en moins large mais tout de même en mieux dessinée, en plus dense, en plus « healthy », en plus féminine.
    Donc certes ne pas faire de sport pour se transformer d’un claquement de doigt, mais pour se sentir mieux tout d’abord et ensuite observer des changements notables très gratifiants et encourageants à (pas si long) terme (que ça).

  2. Vous avez totalement raison, les effets sont plus rapides et visibles sur les personnes ayant un gros surpoids. J’ai un peu oublié de préciser les catégories de personnes auxquelles je pensais, je me suis donc permis de rajouter « pour des personnes ayant un IMC médicalement correct » dans mon billet.

    C’est en effet ce type de patientes (avec un IMC de 22) qui viennent me voir un peu désespérées de ne pas voir de changement sur leurs hanches 15 jours après avoir repris le sport.

  3. Ah oui c’est juste: j’ai zappé la précision se référant aux IMC concernés par le sujet du billet. Ça m’a échappé.

    Au final, je suis contente que vous confirmiez que ça se voit vite sur les personnes en surpoids conséquent parce que j’essaie d’amener les gens corpulents parmi mes connaissances à se mettre au sport et il n’est pas évident de convaincre quelqu’un (mince ou rond) d’avoir le courage de souffrir un peu.

  4. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et apprécie de vous lire car il s’agit d’un language franc, clair, bref très intéréssant. Bien que l’article ne soit pas récent, je voudrais confirmer celui-ci d’après ma propre expérience. J’ai 28 ans et un IMC normal. J’ai commencé des exercices de gym à la maison style abdos, fentes avant, squats et autres depuis mi mars 2010 et ce n’est que depuis quelques semaines que je vois les changements. je n’ai jamais eu de problèmes de poids ni de complexe vis à vis de mon corps mais j’ai pris 3 kilos depuis à peu près 1 an alors je me suis mise à un sport plus régulier et je sens que j’ai plus de muscle, que c’est plus « dense », aussi je n’ai rien perdu niveau poids mais aujourd’hui j’aime ma gym quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut