Tarte aux légumes à base de haricots verts : totale improvisation !

Si vous suivez régulièrement ce blog vous aurez probablement constaté que j’aime beaucoup faire des tartes à base de légumes (et une autre recette de tarte ici) et surtout avec ce qu’il y a dans mon frigo et mes placards sans trop me préoccuper des recettes et autres « mais ça ne se fait pas ».

Cette semaine après un déjeuner « cordon bleu – ebly – haricots verts en conserve ». Il me restait pas mal de haricots, parfait pour le diner. Des haricots verts dans une tarte ? Et pourquoi pas !

Dans mon frigo, outre une pâte brisée toute prête, 2 courgettes un peu fatiguées me font de l’œil, une petite barquette de dés de jambon et un vieux morceau de comté qui commence à marcher tout seul… parfait !

Comment on associe tout ça ?

Commencer par laver et couper les courgettes, j’ai choisi de faire des rondelles un peu épaisses et ensuite de les couper en 4 (en les empilant ça va très vite). Je les fait revenir quelques minutes à la poêle avec un peu d’huile d’olive pour qu’elles perdent un peu d’eau.

Ensuite je râpe mon vieux morceau de comté et je prépare mon appareil (la partie liquide à base d’œuf qui me liera ma tarte) : 3 œufs battus avec deux grosses cuillères à soupe de crème fraîche. Du sel du poivre et c’est réglé.

Prêtes pour l’assemblage ? Alors on étale la pâte dans un moule, on met en vrac les haricots verts et les courgettes. On verse notre appareil dessus, on ajoute les petits dés de jambon et on recouvre avec le comté râpé.

Direction le four (15 minutes en mode crisp dans mon cas), sinon ça doit être quelque chose comme 30 minutes à 175°C dans un four traditionnel.

Le résultat est juste parfait. Le plus long dans ma préparation a été de m’occuper des courgettes, mais si j’avais eu plus de haricots verts j’aurai très bien pu m’en passer. Bref une fois de plus vous voyez qu’il est possible de se faire une base de repas relativement équilibrée en très peu de temps.

Tarte aux légumes à base de haricots verts : totale improvisation !

Un commentaire sur “Tarte aux légumes à base de haricots verts : totale improvisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut