Mes premières tomates farcies ! Inspiration autour de la recette originale

tomates-farcies.jpgProfitons du fait qu’il est encore possible de trouver des tomates qui ont du goût et qui ne sont pas trop chères avant l’hiver. 

Comme d’habitude, je n’ai pas pu suivre la recette … Comme d’habitude, l’idée est venue d’une envie : celle de réaliser des tomates farcies en grande quantité pour les congeler et avoir un brin de soleil d’été cet hiver en les mangeant. 

J’ai fait quelques recherches et je m’y suis attelée.

Là encore, j’ai fait avec ce que j’avais dans les placards et au frigo … c’est-à-dire avec pas vraiment tous les ingrédients officiels … 

J’ai utilisé : 5 Steaks hachés surgelés, 14 tomates fraiches, 3 petits navets, 2 carottes, 1 oignon jaune, 4 gousses d’ail, de la semoule de blé fine, 50g de parmesan en bloc.

Pendant que les steaks décongelaient au micro-onde, j’ai lavé et épluché les légumes. Je les ai ensuite émincés. Dans une poêle, j’ai fait revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. J’y ai ajouté les steaks coupés en morceaux dans la poêle à l’aide d’une spatule en bois. Une fois la viande et l’oignon bien saisis, j’ai ajouté les navets, les carottes et les gousses d’ail. Pendant ce temps, j’ai vidé les tomates en réservant l’intérieur dans un bol et les chapeaux sur le côté des tomates. 

Ensuite, j’ai assaisonné le mélange viande/légumes avec du sel,  un mélange d’herbes aromatiques, du cumin moulu. J’y ai ajouté l’intérieur des tomates préalablement réduit petits en morceaux. J’ai laissé mijoter 15 minutes environ. Au dernier moment, j’ai mis le parmesan coupé en tranches fines grâce à un économe et un verre de semoule fine. J’ai laissé reposer 2 minutes et  j’ai garni chaque tomate avec ce mélange. J’ai repositionné les chapeaux, déposé un peu de chapelure sur chacun d’eux ainsi qu’un petit morceau de beurre.

J’ai enfourné dans un four préchauffé à 180°C et laissé cuire durant 45minutes. Je pense que 35 minutes auraient été suffisant car les tomates sont ressorties quelques peu confites. Alors à vous de voir comment vous les préférez.

J’en ai quand même mangé une pour vérifier le goût. Verdict : très correct, parfumé et original. Conclusion : Apte à congeler 🙂  

tomate-farcie.jpg

 

Mes premières tomates farcies ! Inspiration autour de la recette originale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut