Courge butternut encore appelée Doubeurre

C’est un légume qui fait partie de la famille des courges. J’aime beaucoup l’utiliser car cette courge se comporte un peu comme une pomme de terre. Son goût est doux et légèrement sucrée comme le potimarron, mais en plus, lorsqu’on la mixe elle apporte une texture veloutée, épaisse. Dans une soupe par exemple, en ne mettant que de la courge Butternut et un oignon, on obtient un velouté épais comme si on avait ajouté 3 pommes de terre.

Après, bien sûr c’est une affaire de goût et de préférence. La dernière soupe que j’ai faite était simplissime mais au final avec un goût et une texture originale. J’ai cuit dans 1,5 litre d’eau une courge entière préalablement lavée, épluchée et épépinée avec un oignon jaune, un bouillon cube de volaille et une cuillère à soupe de graines de cumin balte. J’ai laissé cuire 30 minutes après ébullition, mixé le tout et dégusté avec du pain de campagne toasté et beurré au beurre demi-sel. J’aurai pu ajouter au dernier moment du bacon grillé émietté et cela aurait été un plat complet. Il se trouve que je n’en avais pas dans mon frigo 🙂 Une prochaine fois. Sinon, testez et dites-moi si cela se marie bien comme je l’imagine.

 

Courge butternut encore appelée Doubeurre

Un commentaire sur “Courge butternut encore appelée Doubeurre

  1. C’est un légume que j’ai découvert depuis peu de temps, mais je suis d’accord le butternut apporte un petit côté sucre et une texture idéale ! Je vous conseille d’en cuisiner avec de la pomme de terre façon gratin dauphinois, c’est un régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut