8 mythes alimentaires détaillés par le magazine Glamour

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un article du magazine féminin Glamour (car je ne lis pas que des encyclopédies diététiques et des études scientifiques en anglais 🙂 qui m’a frappée (dans le bon sens pour une fois)

Cet article a été écrit en rapport avec un livre fraîchement sorti : il s’agit de « Comprendre ma cuisine intérieure » de Michel Gillain.

Du coup le journaliste retranscrit 8 mythes alimentaires :

  1. consommer des laitages à tous les repas
  2. manger 5 fruits et légumes par jour
  3. équilibrer chaque repas en protéines, glucides et lipides
  4. faire 3 repas par jour
  5. prendre un solide petit déjeuner
  6. les légumes ne font pas grossir
  7. il faut dîner léger
  8. l’huile d’olive est moins grasse que les autres

A toutes ces affirmations, la réponse est « non, pas forcement ». Et là je me dis : enfin ! D’autres professionnels prennent la relève pour expliquer qu’en matière d’alimentation, même s’il y a des besoins physiologiques, les règles alimentaires n’ont pas lieu d’être appliquées à la lettre. Ce sont des informations à prendre en compte au même titre que ce qu’on ressent. Elles sont à adapter pour chaque personne en fonction de ses ressentis , de sa culture, de son histoire, de sa santé …

Un exemple simple. Il est diffusé qu’il faut manger 3 fois par jour. Or si on n’a pas faim 3 fois par jour cela sous entend que le corps à un faible besoin d’énergie et qu’il n’est donc pas nécessaire de manger aussi souvent. Deux repas peuvent être suffisant. Du coup, en se forçant à manger les 3 repas, on risque de grossir ! Comme souvent le but à suivre ces règles est de maigrir, le résultat est bien loin de celui escompté …

Au risque de me répéter, faites vous confiance. Écoutez-vous et ajustez les règles alimentaires à vous et non pas l’inverse. Ce n’est pas à votre corps à s’adapter à votre pantalon mais votre pantalon qui doit s’adapter à votre corps !

PS : au fait ne confondez pas les mythes alimentaires avec leurs désagréables copines les mites alimentaires 😉 c’est un tout autre sujet !

8 mythes alimentaires détaillés par le magazine Glamour

2 commentaires sur “8 mythes alimentaires détaillés par le magazine Glamour

  1. ouff je commençais a desesperer de lire un jour tout ce que vous ecrivez .bravo a vous . aujourd hui il faut repandre tout ça autour de vous car le chemin est long .je suis vraiment heureuse de lire et comprendre que les croyances a propos des regimes change,car beaucoup de gens ne le savent pas, mais ,c’est grace ou grasse au regime que l’on grossit .encore merci

  2. ahhhh ouiiiiiiii que çà fait du bien de lire çà !!! alléluia !!!

    ps :effectivement j’ai aussi des mites alimentaires et c’est pas la joie !!! lol !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut