Préparation des légumes : le site culinaire qui nous apprend tout

Aujourd’hui comme les vacances sont finies pour moi (j’ai rejoint Marseille sans encombres) et que j’en profite également pour me remettre activement à la cuisine, j’avais envie de vous parler d’un site que j’aime bien : RealSimple.com et plus particulièrement de sa rubrique « how to » dans Food & recepies (alimentation et recettes en français). Ce site à beau être rédigé en anglais, il est relativement compréhensible même avec un niveau d’anglais « scolaire ».
J’aime beaucoup le fait qu’en quelques images et 3 phrases on apprend l’essentiel de la technique ou du sujet abordé. Dans la rubrique sur l’alimentation, le site aborde des sujets basiques, du type : « comment on prépare un poireau », « Comment on coupe un oignon » … On pourrait se dire « pas de quoi faire un article, tout le monde sait le faire » mais émincer correctement un oignon sans pleurer, vous savez le faire ? Peut-être… si un jour on vous a montré.

Autrefois, la cuisine et les recettes se transmettaient de génération en génération et plus particulièrement de mère ou grand-mère à fille. Lorsque ça n’était pas le cas, l’école prenait le relai : cours de couture, cuisine, maintien … étaient dispensés aux jeunes filles. Une fois mariées, les femmes savaient donc « tenir une maison » puisqu’aux yeux de la Société, cela était leur job.
Mais beaucoup de choses ont changé et les femmes vont bien plus loin que la cuisine et ce dès le début de leur scolarité. Elles n’ont donc pas toutes eu le temps d’apprendre à cuisiner. De même, la gent masculine qui elle aussi tend à élargir ses horizons d’activités, cherche à apprendre à cuisiner.
Malheureusement, si on ne nous à pas appris à l’école ni vu personne de notre famille se mettre un tant soit peu aux fourneaux comment alors maîtriser les techniques culinaires de base ?
Si vous faites partie de ces personnes : alors ce site est fait pour vous. Vous avez pour un même sujet, une vidéo ainsi qu’une explication écrite et des photos qui vous aident pas à pas à comprendre. 

Malgré tout, si vous êtes réfractaire ou même allergique aux sites anglophones, vous pourrez trouver un équivalent sur marmiton.org, rubrique « pratique ». Par contre vous n’aurez que la vidéo et pas d’explications détaillées en plus.

Aller à vos fourneaux et dites moi ce que vous en pensez !

Préparation des légumes : le site culinaire qui nous apprend tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut