Préparer des restes

La semaine dernière nous avons vu qu’il n’était pas grave d’avoir des restes, mais comment les préparer et les accommoder ?

Selon leur nature vous avez plusieurs possibilités :

– le plus évident : les consommer de la même manière au repas suivant, le lendemain où les jours qui suivent. S’il s’agit de produits cuits (par exemple viande + légumes) vous pouvez les manger dans les 3 jours qui suivent sans souci s’ils sont mis (et restent) au frais dans une boite fermée. Pour une salade ou des crudités c’est plus variable selon les aliments, certains sont en effets assez fragiles. Pour « maximiser » la durée de vie d’une salade par exemple, je vous conseille de préparer la sauce à part et de la servir que dans l’assiette. En effet une salade + vinaigrette au frigo ne tiendra pas plus d’une journée. La salade seule tiendra 24 heures de plus.

– les congeler pour les manger plus tard. Pour les plats cuits c’est vraiment très pratique, en plus vous serez contents de trouver un plat « presque tout prêt » à décongeler un soir où vous rentrerez un peu plus tard que prévu chez vous. Du coup n’hésitez plus : dès que vous cuisinez un peu, faites de grandes quantités : ça ne prend pas plus de temps à préparer mais est par la suite très pratique. En plus si vous préparez une grosse quantité, vous ne serez pas tentés de finir le plat alors que s’il reste une demi portion c’est tout de suite beaucoup tentant de tout finir.

– plus difficile, mais les essais et l’improvisation sont alors les rois : préparer un nouveau plat en utilisant ces restes. Vous verrez qu’il est finalement assez simple de préparer un peu de riz et de rajouter une petite boîte de champignons en conserve pour « rallonger » ce petit reste de poêlée surgelé que vous n’avez pas fini hier. Et s’il reste de ce risotto improvisé ce n’est pas grave non plus, congelez-le, vous l’apprécierez d’ici une semaine.

Bref plus aucune excuse pour jeter !

Préparer des restes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut