recettes de pâtisseries « Serbes »

A Belgrade, j’ai rencontré une dame très sympa qui m’a transmis deux recettes qu’elle aime faire et qui sont très bonnes. Pour ma part j’ai testé celle à base de pomme car elle me l’avait cuisiné. La deuxième m’est inconnue mais très gouteuse d’après ses dires.

tarte serbe

Voici la recette de son « apple pie » : 
Pour confectionner la pâte de ce gâteau il faudra : mélanger 300 gr. de farine blanche type 55 avec 250 gr de beurre, 100 gr de sucre et 1 oeuf. Laisser la boule de pâte reposer 30 minutes eu frigo.
Préparation de l’appareil : râper 1kg de pommes. Les faire revenir dans une poêle avec 1dl d’eau et 100g de noix concassées. Ajouter plus ou moins du miel selon l’acidité des pommes. Laisser cuire jusqu’à ce que je jus des pommes soit évaporé. 
Assemblage : graisser un moule à tarte. Déposer les 2/3 de la pâte. Etaler de la confiture d’abricot sur toute la surface. Ajouter l’appareil à base de pommes. Avec le reste de pâte : former des bandes qui permettrons de décorer toute la surface du gâteau (un peu comme une linzertorte).
Laisser cuire au four 20-30 minutes à 180-200°C. Déguster une fois tiède ou froid selon vos goûts.
Je pense qu’on peut rajouter de la cannelle ou un mélange 4 épices ou de la vanille ou… ce que vous vouler pour le personnaliser.
La deuxième recette est un gâteau aux pommes.
Mélanger une tasse de farine blanche avec une tasse de semoule et un sachet de levure chimique. Graisser légèrement un moule à manqué. Déposer une tasse de mélange farine/semoule, puis une tasse de pommes acides coupées en rondelles. Recommencer cette opération autant de fois que nécessaire pour atteindre les 2/3 du moule : une tasse de farine/semoule, une tasse de pomme, une tasse de farine/semoule …Recouvrir généreusement de beurre (170gr) et cuire à 180-200°C (elle ne m’a pas précisé le temps mais je pense au moins 30 minutes). A la sortie du four, saupoudrer le gâteau de sucre en poudre. Elle conclue en m’écrivant : « C’est simple mais très savoureux ! » 
A vous de jouer et de me dire si elle a raison. Je vous recommande juste de terminer un repas léger par une portion de ces gâteaux car ils me semblent bien riches 😉 Un peu moins de matières grasses dans les plats les précédents ne fera pas de mal à votre corps.
recettes de pâtisseries « Serbes »

Un commentaire sur “recettes de pâtisseries « Serbes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut